C’est le tableau le plus cher de l’histoire, et personne ne semble savoir où il se trouve.
Le tableau de Jésus-Christ peint par Léonard de Vinci est devenu le plus cher de l’histoire lorsqu’il fut acheté en 2017 pour 450 millions de dollars par un proche allié du Prince héritier d’Arabie Saoudite. Intitulé « Salvator Mundi », ce chef d’œuvre devait être exposé au Louvre d’Abu Dhabi. Mais il est porté disparu.
New York Times rapporte que le département culturel d’Abu Dhabi avait annoncé que le tableau serait exposé au musée un mois seulement après la vente aux enchères. Cependant, lorsqu’il devait être dévoilé au Louvre en septembre dernier, l’événement a été annulé sans explication.
Le département de la culture refuse de répondre aux questions et le personnel du Louvre d’Abu Dhabi a déclaré ne pas savoir où se trouve le tableau.
Un personnel du Louvre à Paris, qui accorde une licence pour son nom au musée d’Abu Dhabi, a déclaré au Times que le musée n’avait pas été en mesure de localiser « Salvator Mundi ».
Les deux musées ont refusé de fournir un commentaire officiel au Times.
Le tableau a été acheté en novembre 2017 par le prince Bader bin Abdullah bin Farhan Al Saud, qui aurait agi comme mandataire du prince Mohammed bin Salman.
Peint vers 1500, « Salvator Mundi » était l’une des deux œuvres similaires répertoriées dans un inventaire de la collection du roi Charles I d’Angleterre après son exécution en 1649, rapporte Times. Le tableau a disparu des archives historiques à la fin du XVIIIe siècle.
Publicité
Mais le tableau a été retrouvé plus tard dans la collection d’un industriel britannique du XIXe siècle.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article