Loin des podiums et de sa famille, restée en Ukraine, cette ancienne Miss Ukraine et Top Model of the World a décidé de rester au chevet des enfants qui arrivent chaque jour à la frontière du pays.
Julia aurait pu mener une vie confortable et rester à l'abri à l'étranger. Mais cette ancienne Miss Ukraine en a décidé autrement. Depuis le début de la guerre dans son pays, la jeune femme aide chaque jour à évacuer de nombreux enfants venus de l'est du territoire. Ambassadrice de l'Unices, elle a aussi créé sa fondation.
Le sourire aux lèvres, vêtue d'un manteau aux couleurs du drapeau ukrainien, Julia accompagne, ce mardi, 49 enfants arrivés à la frontière polonaise et qui vont rejoindre Turin. Certains d'entre eux sont même pressés à l'idée de découvrir la ville italienne. "Mon frère m'a dit qu'on pourra manger des pizzas", confie une petite fille.
"Je suis vraiment heureuse qu'ils soient arrivés à la frontière. Le chemin était très long", indique Julia.
"Je ne pouvais pas rester les bras croisés"
Julia a été sacrée Miss Ukraine International en 2012 puis Top Model of the World et Mrs Univers en 2018. Loin des podiums et des projecteurs aujourd'hui, la jeune femme estime que sa place est ici, à la frontière, pour aider son pays, à l'instar de sa famille, restée en Ukraine.
"Mon papa et mon frère se battent pour notre terre. Maman est médecin et soigne les blessés. Je ne pouvais pas rester les bras croisés et ne rien faire. Maintenant je me rends compte que mes titres ne sont pas que des moments heureux, c'est aussi une responsabilité", assure Julia.
Face à la violence et à l'injustice auxquelles elle est confrontée chaque jour, Julia confie qu'elle craque régulièrement. Alors qu'elle accompagnait la mère d'un bébé d'à peine dix jours qui venait de fuir l'enfer de Marioupol, Julia raconte une conversation qui l'a bouleversée:
"Elle a eu un coup de fil de son mari. Il lui a dit: 'ma chère femme, je ne pourrai pas revenir bientôt. Tous mes chefs ont été tués, on est plus assez nombreux, je pense qu'on y arrivera pas'", explique la jeune femme émue.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article