Pour la première fois au Québec, une patiente souffrant d'une maladie dégénérative de la rétine a reçu l'implant oculaire Argus II.
Argus II semble tenir ses promesses. Sandra Cassell, une Canadienne de 29 ans atteinte de dystrophie rétinienne, a retrouvé une perception visuelle grâce à cette prothèse, déjà implantée à 18 patients en France depuis la mise en place du "forfait innovation" il y a trois ans. Surnommée "l'œil bionique" et commercialisée par la société Second Sight, elle permet aux personnes atteintes de maladies dégénératives de la rétine de distinguer les contours et de reconnaître les formes.
"UN NOUVEL ESPOIR"
La jeune Canadienne, maman de trois enfants, a été sélectionnée en mai dernier pour bénéficier de cette innovation, implantée pour la première fois au Québec. Et pour cause : cinq ans après le diagnostic de sa maladie, elle était devenue presque aveugle. L'opération a duré près de quatre heures et a été réalisée par l'équipe médicale du Centre universitaire d'ophtalmologie de l'Université de Montréal, à l'hôpital Maisonneuve-Rosemont (Québec). La prothèse, qui prend l'apparence d'une caméra fixée sur des lunettes, a ainsi pu être implantée à la jeune femme. Elle lui permet de retrouver une perception visuelle car les images captées par la caméra sont transformées en pulsations électriques et transmises à une puce greffée sur la rétine.
Cette intervention a permis à Sandra Cassell de réaliser à nouveau les tâches simples du quotidien. "Je suis maintenant capable de voir mes enfants, ou encore le piéton dans la rue. Capable de trier mes vêtements, de déterminer la hauteur des choses", raconte-t-elle à Radio Canada. Une innovation qui représente "un nouvel espoir pour toutes les personnes devenues aveugles à la suite d'une maladie dégénérative de la rétine", explique Isabelle Hardy, chef médicale du CUO à BFMTV.
>
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article