Le président sud-africain, Cyril Ramaphosa, a révélé mardi 16 mai 2023, le lancement d’une initiative africaine pour mettre un terme au conflit russo-ukrainien et instaurer la paix entre les deux pays, rapporte l’Agence de presse sud-africaine (SAnews).
M. Ramaphosa a déclaré que le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue ukrainien, Volodymyr Zelensky, « ont accepté de recevoir des dirigeants africains pour discuter de la possibilité de trouver une solution pacifique au conflit entre Moscou et Kiev ».
« J’ai convenu avec le président Poutine et le président Zelensky de commencer par les préparatifs des engagements avec les chefs d’État africains. Le secrétaire général des Nations unies a été informé et a salué l’initiative », a-t-il déclaré. Il a précisé que l’initiative africaine est « soutenue » par plusieurs chefs d’Etat africains dont ceux de la Zambie, du Sénégal, du Congo, de l’Ouganda, de l’Egypte.
« Nos discussions visent principalement à trouver une solution pacifique au conflit dévastateur en Ukraine, à son coût en vies humaines et à son impact sur le continent africain », a-t-il ajouté.
Cette information a été donnée lors d’une conférence de presse conjointe entre Ramaphosa et le Premier ministre singapourien, Lee Hsien Loong, tenue au Cap, en Afrique du Sud.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article