
Le permis de conduire pour tous, c’est le nom de cette nouvelle loi du Minnesota. C’était aussi le slogan des organisations de défense des sans papiers qui l’attendaient depuis des années : « Cette mesure nous rend notre dignité d’êtres humains », a réagi le directeur de l’une d’entre elle lors de la cérémonie de signature de loi mardi 5 septembre par le gouverneur démocrate Tim Walz.
A driver’s license is proof that someone has taken the time to learn what is involved in using a vehicle. Very soon, any immigrant can learn about driving, take driving tests and obtain a standard driver’s license or ID. Here’s how you can prepare: https://t.co/dNduPGdGEC pic.twitter.com/EdCTsEiHME
— Minnesota Driver and Vehicle Services (@MnDPS_DVS) September 5, 2023
Dans cet État libéral du Midwest, les sans-papiers n’avaient plus le droit de passer leur permis depuis 2003 : des restrictions imposées pour des raisons sécuritaires après les attentats du 11 septembre. Sa levée s’inscrit donc dans une logique pro immigration, mais aussi de sécurité routière. Car selon les autorités, 80 000 personnes sans papiers conduisent actuellement sans permis et de ce fait sans assurance, et souvent sans formation.
À partir du 1er octobre, tous vont pouvoir passer leur permis de conduire en toute légalité. Il n’est plus nécessaire dans le Minnesota d’être en situation régulière sur le territoire américain pour le faire. Il n’est d’ailleurs pas même nécessaire de maîtriser l’anglais. Les autorités du Minnesota permettent de le passer dans une dizaine de langues étrangères, dont l’espagnol bien sûr, mais aussi le somali, le russe ou encore le vietnamien.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article