Datant de mars dernier, cette nouvelle vidéo, dévoilée ce mercredi 2 septembre, montre l’arrestation d’un Afro-américain souffrant de problèmes mentaux, Daniel Prude.
Ce dernier est décédé quelques jours plus tard à l’hôpital. Le médecin légiste a conclu à un homicide.
L’image montre un homme nu, sans arme, qui marche sous la neige. Un policier lui ordonne de se coucher à terre. Daniel Prude s’exécute. Il est menotté dans le dos puis cagoulé. Sa tête est ensuite maintenue au sol par un policier.
« Je demandais de l’aide, pas qu’on tue mon frère »
Daniel Prude sombre dans l’inconscience. Il est emmené à l’hôpital où il est placé sous respirateur artificiel, mais il décédera sept jours plus tard. Dans son rapport, le médecin légiste écrit : « Complications dues à l’asphyxie dans le cadre de la contention physique », avant de conclure : « Mort par homicide ».
C’est le propre frère de la victime qui avait appelé la police suite à une crise sévère de Daniel Prude, qui souffrait de problèmes mentaux et était sous l’emprise de drogue. « Je demandais de l’aide, pas qu’on tue mon frère. Il s’agit d’un meurtre de sang-froid », a-t-il déclaré ce mercredi après avoir visionné les images, filmées par la caméra embarquée d’un policier.
Les faits se sont déroulés en mars, deux mois avant la mort de Georges Floyd, étouffé sous les genoux d’un policier à Minneapolis. Le procureur général de l’État de New York a lancé une enquête.
Des manifestations ont eu lieu dans la soirée à Rochester où le drame s’est déroulé. La famille demande l’inculpation des policiers.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article