Dimanche 24 Novembre, 2024 - 3:17 PM / Abidjan +33
Dimanche 24 Novembre, 2024 - 3:17 PM / Abidjan +33
International

Unrwa: sans financement américain, l’agence onusienne a besoin de plus d’engagements internationaux

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Membres de l'ONU
Le porte-parole du département d’État américain a beau se dire satisfait de la réaction de l’ONU à cet audit, qui a promis d’implémenter les réformes suggérées, cela ne changera pas à moyen terme le financement américain à l’Unrwa, 350 millions de dollars, rapporte notre correspondante à New York, Carrie Nooten. Depuis plus d’un mois, le Congrès américain a interdit tout financement jusqu’en mars 2025, c’est presque passé inaperçu et, pour satisfaire les parlementaires américains qui sont vraiment sensibles à la propagande anti-Unrwa, la mesure a même été réitérée dans le projet de loi voté par la Chambre des représentants samedi 20 avril et qui doit passer au Sénat ce mardi.

Il en va de même du côté de Londres. Le gouvernement britannique avait déclaré, en janvier dernier, « suspendre temporairement tout financement futur » à l’Unrwa, et lundi 22, les députés conservateurs ont insisté pour maintenir cette décision, note notre correspondante à Londres, Sidonie Gaucher. Il y a peu de chances que le Royaume-Uni change d’avis, malgré la publication des résultats de l’enquête. Le pays fait face à des pressions contradictoires.

Comme le rapportait le Guardian lundi, l'ancienne ministre de l'Intérieur Suella Braverman a déclaré, entourée de plusieurs députés conservateurs proches d’Israël, que « le Hamas a utilisé des éléments de l’organisation et qu’il serait immoral et honteux pour le gouvernement britannique de financer les activités de l'Unrwa ». Durant sa collaboration, le Royaume-Uni avait versé l’équivalent de 40 millions d’euros à l’agence des Nations unies, dont près de la moitié en aide humanitaire. Le gouvernement estime que l’aide humanitaire peut continuer « à être prise en charge par d’autres branches des Nations unies telles que le programme alimentaire mondial ».

À la question de savoir comment l’Unrwa va pouvoir faire avec ce manque à gagner dans son budget, il semble que la communauté internationale se rallie de plus en plus autour de l’agence, convaincus par les résultats d’audit intermédiaire remis mi-mars.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR