Alors que le vaccin tant attendu contre le coronavirus commence à se mettre en place, il est déjà clair que tout le monde n'y aura pas accès. Pour les femmes enceintes et allaitantes, cet accès dépendra de la politique du pays où elles vivent.
Les essais cliniques du vaccin Pfizer-BioNTech n'ont pas inclus les femmes enceintes ou allaitantes, et la société a déclaré que les données disponibles sont jusqu'à présent "insuffisantes" pour déterminer les risques que le vaccin pose pour la grossesse.
Au Royaume-Uni, cette absence de données a conduit les autorités réglementaires à exclure les femmes enceintes et allaitantes des programmes de vaccination. Aux États-Unis, la décision a été laissée à ces femmes elles-mêmes.
Voici pourquoi les deux pays sont divisés, et ce que cela signifie pour les femmes enceintes.
Que disent les données ?
Jusqu'à présent, elles ne disent pas grand-chose.
"Il n'y avait pas de données, point final", a déclaré le Dr Ruth Faden, bioéthicienne à l'université Johns Hopkins, spécialisée dans les droits et la santé des femmes enceintes.
Il n'y a aucune suggestion que le vaccin est particulièrement risqué pour les femmes enceintes et les mères allaitantes, il n'y a simplement pas encore assez d'informations pour le dire.
Pfizer a déclaré avoir suivi les conseils de la Food and Drug Administration américaine en excluant les femmes enceintes et allaitantes de ses essais cliniques. Ces femmes ne seront pas incluses dans les essais cliniques tant que l'entreprise n'aura pas terminé les études dites "Dart" (toxicité pour le développement et la reproduction), souvent menées sur des animaux.
Les experts affirment que c'est la coutume.
"En période non pandémique, si vous parlez d'un tout nouveau vaccin, la plupart des personnes raisonnables qui s'engagent à promouvoir les intérêts des femmes enceintes et de leur progéniture diraient encore que nous ne devrions pas faire participer les femmes enceintes" aux premiers essais cliniques, a déclaré le Dr Faden. "On ne peut pas les faire participer dès le début".
En bioéthique, les femmes enceintes sont décrites comme "une population complexe", a déclaré le Dr Faden. "Nulle part ailleurs vous n'avez deux entités en même temps, qui sont toutes deux des objets de préoccupation morale".
"Et dans l'ensemble, personne ne se préoccupe plus du bien-être de la progéniture que la femme enceinte. La première question que l'on vous pose habituellement est : "Est-ce que ce sera sans danger pour mon bébé ? "
Mais la décision d'exclure les femmes enceintes des essais cliniques est plus compliquée en pleine pandémie.
"Nous sommes dans une situation difficile", a déclaré le Dr Emily Stinnett Miller, obstétricienne à l'université Northwestern et membre du groupe de travail Covid-19 de la Société de médecine maternelle et fœtale.
"Ils doivent prendre des décisions cruciales rapidement, et il y a des avantages et des inconvénients à l'inclusion et à l'exclusion", selon elle.
"Nous n'avons pas vraiment les données nécessaires pour prendre ces décisions cliniques que nous devons prendre", a-t-elle déclaré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article