Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:41 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 11:41 AM / Abidjan +33
International

Venezuela: de nouvelles cargaisons d'aide humanitaire bientôt livrées

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
image d-illustration

Au Venezuela, la situation humanitaire s’aggrave de jour en jour, et une partie de la population réclame que de l’aide humanitaire soit envoyée dans le pays, notamment celle de la Croix Rouge promise fin mars. Seule une cargaison de 24 tonnes est entrée mi-avril et depuis plus rien. Après plus d’un mois et demi de silence, la Croix-Rouge a assuré ce mercredi 5 juin que de nouvelles cargaisons d’aide humanitaires allaient être livrées dans les prochains jours.

Avec notre correspondant à Caracas,Benjamin Delille

Avec le soulèvement militaire du 30 avril, la Croix-Rouge a dû repousser ses livraisons d’aide humanitaire. Depuis, elle négocie pour obtenir un feu vert des différents acteurs, et cela ne devrait pas tarder à aboutir.

« En ce moment même, notre centre logistique au Panama a déjà une cargaison prête à être livrée. Et en plus, la Croix-Rouge italienne nous a offert une cargaison très importante qui est aussi prête », a affirmé Luis Farias, le porte-parole de la Croix-Rouge vénézuélienne.

L’opacité autour de la distribution de l’aide déjà livrée inquiète au Venezuela, d’autant que des médicaments siglés Croix-Rouge sont revendus au marché noir. Selon Luis Farias, la distribution est discrète pour éviter toute récupération politique, et l’idée d’un détournement de l’aide est tout simplement absurde.

« Pour éviter ce genre de dérive, la Croix-Rouge distribue toujours uniquement les doses de médicaments nécessaires aux personnes dans le besoin. Ce sont nos médecins qui déterminent combien de jours tel patient aura besoin de tel médicament. Ce qu’il se passe c’est qu’il y a des rumeurs, des photos où l’on croit voir nos médicaments, mais ce ne sont pas ceux de la Croix-Rouge », explique-t-il.

Pour l’instant, des générateurs électriques et des médicaments ont été distribués dans une dizaine d’hôpitaux. Les livraisons devraient s’échelonner sur les douze prochains mois. Mais la Croix-Rouge rappelle que son aide ne suffira pas à sortir le Venezuela de la crise.

 

 
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR