De nombreux Vénézuéliens sont encore sortis dans les rues, dimanche, pour critiquer l'inaction du pouvoir. Les autorités ont elles, annoncé des mesures de rationnement de l'électricité pour un mois, la suspension des cours dans les écoles et la réduction de la journée de travail. Pour Nicolas Maduro et ses ministres, ces pannes géantes sont dues à des attaques terroristes.
C'est un plan de rationnement, sans précisions concrètes, que Nicolas Maduro a annoncé dimanche 31 mars à la radio et télévision nationale, bien conscient que beaucoup de ses compatriotes ne pourraient entendre ce message faute d'électricité.
Le président vénézuélien a rappelé à plusieurs reprises que, selon lui, ces coupures de courant sont dues à des « attaques terroristes », des actes de sabotages orchestrés par l'opposition soutenue par les États-Unis : « Nous sommes concentrés, et en premier lieu, je me suis concentré sur le remplacement, la récupération, la reconstruction de tout ce qui a été endommagé par ce coup d'Etat contre le réseau électrique. Nous allons restituer progressivement, de manière autodéterminée, le service électrique à notre peuple. J'ai approuvé un plan de 30 jours visant à mettre en place un cadre administratif afin d'assurer un équilibre entre la production d'électricité, le transport, la distribution et la consommation à travers tout le pays ». Les coupures de courant dans le pays impactent notamment la distribution d'eau, le président a promis une attention particulière pour garantir cette distribution.
Pour venir à bout de ces coupures électriques qui paralysent le pays, le rationnement électrique s'accompagne d'une série de mesures. Ainsi, la journée de travail dans les entreprises privées et les administrations se terminera à deux heures de l'après-midi et les activités scolaires sont suspendues jusqu'à nouvel ordre.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article