Des chercheurs japonais ont mis un point un robot capable de se transformer en véhicule. Un résultat assez ahurissant qui n'est pas sans rappeler le célèbre Transformers. Et si votre voiture rentrait dans votre garage en tant que véhicule et le quittait en tant que robot ? Ça ne vous rappelle rien ? Transformers bien sûr, sauf que là ce n'est pas de la fiction, c'est bel et bien la réalité.
Enfin, presque, parce que c'est encore trop petit pour être un véhicule. Mais des chercheurs japonais ont bel et bien créé une sorte d'humanoïde capable de se transformer en voiture. Pour l'heure, le dispositif atteint les 1,30 mètre pour un poids de 35 kilogrammes. Une première étape de prototype que ses créateurs entendent bien perfectionner et utiliser pour en réaliser d'autres.
Un robot un peu lent J-deite, c'est son nom, est capable de faire tout un tas de mouvement notamment de la tête comme on peut le voir dans la vidéo de démonstration. Il peut également se transformer assez rapidement. Il fonctionne avec un système appelé V-Sido, développé par l'une des sociétés partenaires du projet, Asratec Corp.
Son autonomie est d'une heure, ce qui est encore un peu léger. Au niveau de ses capacités, il est capable de marcher à environ 1 km/h sur ses deux jambes, et atteint la vitesse de 10 kilomètres à l'heure quand il passe en mode voiture, d'après le Daily Mail. Des performances qui n'impressionnent pas tant que ça pour le moment. De plus, la démarche de notre humanoïde est pour l'instant assez maladroite. Toutefois, les chercheurs ne comptent pas en rester là.
La version finale en 2020
Un incroyable Transformer plus réel que jamais fabriqué par des chercheurs japonais par Gentside Découverte
Tout le contraire de notre petit humanoïde bleu au regard perçant, qui reprend les contours proposés par Tomy, la société à l'origine du Transformer. À l'université de Lausanne, on a récemment dévoilé des robots capables de se transformer en meubles. Ça fait moins rêver, mais c'est peut-être plus pratique !
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article