On avait beaucoup parlé l’été dernier de cet apparatchik vietnamien enlevé par les services secrets dans un parc en Allemagne. Ce lundi 22 janvier, il a été condamné à la prison à vie à Hanoï pour corruption. Une vingtaine d’autres personnes liées à l’entreprise publique PetroVietnam ont écopé de peines allant de 22 ans de prison à 30 mois avec sursis.
Pour Trinh Xuan Thanh, tout bascule en mai 2016 lorsqu’il est pris en photo au volant d’une voiture de luxe portant des plaques gouvernementales. Celui qui dirige le groupe public PetroVietnam Construction profite alors comme beaucoup d’autres apparatchiks d’un confortable train de vie, mais discrètement.
Quand les photos sortent dans la presse locale, il devient le symbole du haut fonctionnaire corrompu, et manifestement il prend la fuite, puisqu'il réapparaît plus d’un an plus tard, en août 2017, en Allemagne, quand Berlin affirme que des hommes armés viennent de l’enleverdans un parc de la capitale, un épisode digne de la guerre froide qui provoque une crise diplomatique entre les deux pays.
Depuis deux semaines, Trinh Xuan Thanh était jugé à Hanoï, il écope donc de la prison à vue pour détournement de fonds. Et dans un autre procès qui commence ce mercredi, toujours pour détournement de fonds, il risque la peine capitale.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article