Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 6:46 PM / Abidjan +33
International

Washington et Séoul vont déployer un bouclier antimissile en Corée du Sud

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
photo d'illustration

Washington et Séoul ont annoncé ce vendredi 8 juillet un accord sur le déploiement d'un bouclier antimissile américain en Corée du Sud. Cette décision militaire intervient alors que Pyongyang qualifie les sanctions américaines contre son dirigeant Kim Jong-un, prises la veille, de « déclaration de guerre ».

Depuis le quatrième essai nucléaire nord-coréen le 6 janvier dernier, les tensions ne cessent de s'aggraver sur la péninsule. La Corée du Nord a multiplié les tirs de missiles, notamment le lancement d’une fusée à longue portée généralement considéré comme un essai de tir balistique.

En réponse, les Etats-Unis et la Corée du Sud avaient déjà commencé à discuter du déploiement du système avancé antimissile THAAD en février. Ce système tire des missiles conçus pour intercepter et détruire des missiles balistiques, alors qu'ils sont encore juste à l'extérieur de l'atmosphère ou bien qu'ils viennent d'y entrer.

Assurer la sécurité en Corée du Sud

Séoul et Washington dont donc franchi le rubicon, et « ont décidé en alliés de déployer THAAD », en guise de « mesure de défense pour assurer la sécurité de la Corée du Sud et de son peuple », peut-on lire dans un communiqué conjoint des deux ministères de la Défense. Le communiqué n'apporte en revanche pas de précision sur la date du déploiement.

La Russie a mis en garde contre les « conséquences irréparables » que pourrait induire ce déploiement. La Chine, principal allié de Pyongyang, l'a d'ores et déjà condamné aussi, exigeant son arrêt et estimant que ce déploiement va « nuire gravement » à la sécurité régionale et provoquer une course aux armements.

Washington a placé mercredi 6 juillet Kim Jong-Un sur sa liste noire des sanctions contre les individus, citant de graves violations des droits de l'Homme. Si de telles sanctions risquent d'avoir une portée plus symbolique que substantielle, le « leader suprême » a réagi avec virulence, prévenant que tous les canaux diplomatiques seraient rompus si elles n'étaient pas levées....lire la suire sur http://www.imatin.net/article/politique/washington-et-seoul-vont-deployer-un-bouclier-antimissile-en-coree-du-sud_40209_1467975467.html

 

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR