
Les États-Unis durcissent leurs sanctions contre l'Iran. La Maison Blanche vient de confirmer qu’il n'y aura pas de nouvelle dérogation pour les importateurs de pétrole iranien à partir du 2 mai. Les huit pays qui avaient bénéficié d'un délai depuis le mois de novembre seront donc soumis au régime de sanctions américaines.
Le président Donald Trump entend « porter à zéro les exportations » de brut iranien et « priver le régime de sa principale source de revenus ». La presse américaine en faisait déjà part avant que la Maison Blanche ne le confirme, ce qui explique le bond des prix du pétrole à plus de 74 dollars ce lundi 22 avril. Les États-Unis mettent ainsi fin au régime d'exemption de six mois qu'ils avaient accordé à huit pays très dépendants du pétrole iranien.
Dans l'intervalle, l'Italie, la Grèce et Taïwan ont mis fin à leurs achats auprès de Téhéran. Le Japon et la Corée du Sud les ont réduits au minimum. Mais la Chine, l'Inde et la Turquie sont restées de très gros clients de l'Iran, ils s'exposent désormais aux sanctions américaines. Cette mesure s'annonce particulièrement délicate pour l'Inde, troisième importateur mondial de pétrole, dont environ un dixième des achats vient d'Iran.
?
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article