Plusieurs gros annonceurs américains et européens, tels que AT&T, Verizon, The Guardian et Volkswagen ont refusé de faire de la pub sur YouTube. C’est désormais au tour de trois autres géants, PepsiCo, Walmart et Starbucks, de venir s’ajouter à cette liste.
PepsiCo, Walmart et Starbucks ont décidé de retirer leurs publicités de YouTube après une enquête du quotidien américain Wall Street Journal révélant que des logiciels de Google avaient automatiquement placé leurs bannières publicitaires près de contenus violents, racistes et terroristes, a annoncé le Guardian.
« Le contenu auquel nous sommes associés est répugnant et ne répond pas aux valeurs de notre entreprise », lit-on dans un communiqué de la société américaine Walmart.
Google, qui est le propriétaire de YouTube, a déjà présenté ses excuses en promettant aux marques de lancer un examen « en profondeur » de ses conditions d'utilisation liées à la publicité.
Il est à noter que tout est parti du Royaume-Uni il y a une semaine après la publication d'un article du Times annonçant que des publicités de grandes marques et d'organisations officielles étaient associées, surtout sur YouTube, à des contenus antisémites.
Plusieurs annonceurs britanniques ont pris la décision de mettre un terme à leur collaboration avec YouTube. Le boycott s'étend désormais aux Etats-Unis.
Pour rappel, la publicité «programmatique» est régulée de manière automatisée par des logiciels. Les annonceurs choisissent habituellement des mots-clés qui permettent de filtrer les contenus qui diffusent leurs publicités.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article