Où est Robert Mugabe, 92 ans, président du Zimbabwe et plus ancien chef d’Etat de la terre ? La réponse sur votre smartphone, en utilisant les applications de suivi du trafic aérien, comme FlightAware, Flighttrack 5, Flightradar24 ou Flightwise’s pro edition. Certaines sont payantes, mais selon le New York Times, c’est pour les Zimbabwéens le seul moyen de suivre les déplacements de leur président - et son état de santé. Il suffit de paramétrer l’application pour suivre le Flight 1 d’Air Zimbabwe, et d’ajouter le code UM1, qui signifie que le président est à bord.
On découvre ainsi que le samedi 3 septembre, Robert Mugabe volait en direction d’Harare, après quatre jours passés à Dubaï. Il avait en effet écourté de manière inopinée son séjour au Swaziland fin août, alors qu’il prenait part au sommet annuel de la communauté de développement de l’Afrique australe, pour s’envoler vers les Emirats Arabes Unis.
Rumeurs et mystères
Cette absence du chef de l’Etat début septembre a alimenté les rumeurs sur sa santé, des rumeurs amplifiées par l’opposition après qu’un député, Eddie Cross, a publié un texte en ligne affirmant que M. Mugabe avait subi un accident vasculaire cérébral et qu’il était peu probable qu’« il puisse s’en sortir ».
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article