En Côte d’Ivoire, les petites et moyennes entreprises représentent 98% du tissu économique, 20% du Pib et emploient 23% de la population.
Leur importance en termes de création et de sauvegarde d’emploi n’est plus à démontrer. Pourtant, elles peinent à bénéficier de financements conséquents pour leur développement.
C’est pour renforcer leurs capacités et augmenter leurs chances d’accès aux financements que Green invest africa (Gia), avec l’appui de African guarantee fund (Agf), a procédé au lancement du programme d’accélération des Pme et start-up vertes, en anglais « Green hub accelerator program » (Gap).
C’était hier au Plateau, en présence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme, Souleymane Diarrassouba et de celui de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi.
Ce programme vise à aider les Pme à se conformer aux exigences des bailleurs de fonds afin d’être éligibles aux fonds à elles alloués.
Pour cette première phase, ce sont 40 entreprises dont 10 dirigées par des femmes qui ont pris part à la formation. Selon Jean-Luc Assi, « en démontrant la valeur de la nature et les liens entre les risques financiers et environnementaux, il s’agira de réorienter le flux financier des activités qui nuisent à notre planète vers celles qui la restaurent». Et de déplorer: « La majorité des rendements financiers dépendent encore largement de la consommation non durable de ressources naturelles et la plupart des investissements et des produits financiers n’intègrent pas encore les impacts environnementaux ».
C’est pourquoi le ministre a assuré les Pme vertes de la volonté du gouvernement de faire d’elles « de futures championnes de l’innovation dans tous les domaines de la lutte contre le changement climatique». Souleymane Diarrassouba, pour sa part, a rappelé que la problématique environnementale est cruciale pour l’avenir de la Côte d’Ivoire.
Pour lui, « le Green hub accelerator program » s’inscrit dans la dynamique de soutien aux Pme qui a pour objectif de renforcer les capacités des Pme vertes, afin d’augmenter leurs chances d’accès au financement indispensable à leur croissance. Il espère aussi que le programme contribuera à leur transformation structurelle.
Quant à Daubrey Marc, président Green invest africa, il a expliqué que Green hub accelerator program va comporter des formations, un coaching, le montage de dossiers bancaires pour le financement, etc.
Selon lui, les Pme vertes sont pourvoyeuses de solutions pour d’autres Pme car elles proposent des produits et services.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article