Samedi 13 Avril, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
Samedi 13 Avril, 2024 - 12:42 AM / Abidjan +33
News

Accès aux soins : Le Centre de santé urbain d’Attinguié est malade

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Accès aux soins : Le Centre de santé urbain d’Attinguié est malade
Vétusté des locaux. Manque de lits d’hospitalisation. Pas de clôture. Faiblesse de son plateau technique. Les équipements qui permettent de faire des diagnostics ou de réaliser des actes curatifs dans le dispensaire, restent insuffisants.

Une visite au Centre de santé urbain (Csu) le samedi 17 février 2024, a permis de prendre la pleine mesure du problème. L’infrastructure sanitaire située dans une aire géographique de 30 000 âmes est mal-en-point.

Inauguré en 1994, le Centre de santé urbain (Csu) d’Attinguié, situé au Pk 30 ne répond plus aux attentes de la population. L’accès à des soins dans cet établissement sanitaire est une équation sans réponse. Pas d’ambulance pour évacuer les malades.

Les locaux ne répondent plus. Le Csu est devenu l’aire de repos des ruminants du village. Les moutons y divaguent en permanence. L’insalubrité des locaux ferait pâlir de jalousie les toilettes publiques d’une gare routière.

Construit sur deux hectares, le centre est pourtant composé d’une maternité, d’une infirmerie, d’un bâtiment des urgences (non fonctionnel, mais équipé), d'une pharmacie, d’un laboratoire d’analyses privé et des logements de la Sage-femme et de l’infirmier.

Le bâtiment des urgences est non fonctionnel. (Ph: Dr)
Le bâtiment des urgences est non fonctionnel. (Ph: Dr)



Rencontré à la faveur d’une cérémonie de don de kits de maternité aux mamans, le médecin-chef de l’établissement sanitaire, Dr Irié-Bi Casmir, a présenté les différents problèmes : « Nous avons urgemment besoin d’une ambulance pour l’évacuation des patients. Le centre de santé n’est pas clôturé. Cela pose un véritable problème d’insécurité. La sécurité du personnel de santé n’est pas garantie. Il y a un véritable problème d’électricité. Le centre est confronté à des baisses de tension. Nous avons besoin d’un transformateur d’une grande puissance ».

Quant au chef du village d’Attinguié, Jacques Marcel Djessou, il plaide pour l’érection du Centre de santé urbain en hôpital général. « Nous sommes situés dans la zone industrielle. Le centre de santé qui a été construit pour un petit nombre d'habitants ne répond plus aux normes. Il faut ériger le Csu en hôpital général », a-t-il souhaité.

Les populations de cette localité qui rêvent de développement plaident pour l’acquisition de matériel biomédical moderne de sorte à avoir un plateau technique à la hauteur de leurs attentes.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR