Les organisateurs de l’Adayé Kessiè festival ont choisi une rencontre de football sur la cohésion sociale pour l’ouverture de la 8è édition, mercredi 18 octobre 2023, à Tabagne, département de Bondoukou.
Il s’agit du match de classement qui a opposé la formation de Football Club de Transua à celle de Football Club de Sandégué. La partie a été remportée par FC Sandégué au terme du temps réglementaire par (1-0) en présence du sous-préfet de Tabagne, Alphonse Kouassi Koffi, du Commissaire général du festival, Bini Daouda Ouattara, du directeur de cabinet du ministre-gouverneur du district du Zanzan, Adama Diabagaté et bien d’autres dignitaires du royaume Brong.
Toutes les personnalités qui sont intervenues ont salué le bon esprit qui a prévalu durant les quatre mois de compétition. Elles ont exhorté les jeunes à profiter de l’année 2023 à eux dédiée par le président de la République, Alassane Ouattara, pour consolider la cohésion sociale à travers le thème de la présente édition qui est « La transmission intergénérationnelle des us et coutumes Brong ».
« Chers jeunes joueurs, depuis quatre mois vous avez été en activité par rapport à ce tournoi de la cohésion. Certes, il s’agit du sport, mais c’est un prétexte pour vous transmettre la valeur très cardinale à savoir la cohésion sociale », a rappelé le directeur régional des sports du Gontougo, Théodore Zoumaboué Bi.
La finale prévue pour vendredi permettra de connaitre le vainqueur du tournoi et sera meublée de la récompense des meilleures équipes ainsi que des meilleurs athlètes, a-t-on appris du commissaire général, Bini Daouda Ouattara.
Les festivités de la 8è édition de l’Adayé Kessiè festival prennent fin samedi avec en ligne de mire la parade du roi et des chefs traditionnels, les défilés des différentes couches, les prestations des tambours, le concert géant, etc.
La matinée de mercredi a vu se dérouler plusieurs activités parmi lesquelles des visites guidées de sites notamment du centre de métiers de fabrication des chaises royales et la forêt sacrée Kolodio, un déjeuner-champêtre, animation et spectacle, la coupure du ruban d’ouverture du festival.
Adayé Kessiè festival est l’une des activités culturelles, artistiques et touristiques majeures de la région du Gontougo qui met en valeur tout le potentiel culturel du royaume Brong.
Ses objectifs spécifiques sont de sauvegarder et garantir le patrimoine culturel Brong, renforcer les liens d’intégration entre les Brong de Côte d’Ivoire et ses alliés au Ghana ainsi que la diaspora, créer l’unité entre les fils et filles du royaume au-delà de leur appartenance religieuse et politique, soutenir la bonne gouvernance de chefferie traditionnelle du Zanzan, transmettre les us et coutumes à la jeunesse.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article