Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
Jeudi 25 Avril, 2024 - 5:30 AM / Abidjan +33
News

Affaire démantèlement d’un prétendu cartel au ministère de la Construction : La direction de la communication fait des précisions

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire démantèlement d’un prétendu cartel au ministère de la Construction : La direction de la communication fait des précisions
Des cadres du ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu) sont placés sous contrôle judiciaire par le Pôle pénal économique et financier (Ppef) pour divers chefs d’inculpation.

Cette décision fait suite à une enquête initiée par le parquet près le Pôle économique et financier, déclenchée par une plainte des membres d'une communauté villageoise d’Ekolaté dans la commune de Bingerville.

En attendant que les résultats de l’enquête en cours soient connus, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (Mclu), à travers sa direction de la communication et des relations publiques, apporte des clarifications à travers un communiqué dont nous avons reçu copie, le 3 février 2024.

Il ne s'agit nullement d'un détournement

Dans le communiqué, la direction de communication précise qu’« il ne s’agit nullement d’un détournement de fonds, ni d’une utilisation inappropriée de ressources du Mclu, mais du montant estimé du préjudice que disent avoir subi les plaignants ».

Face à cette situation, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme qui affirme s’attacher au principe de la séparation des pouvoirs et du secret de l’instruction, assure l’opinion de sa pleine collaboration à la manifestation de la vérité.

Toutefois, le Mclu indique qu’à ce jour, aucune décision de condamnation n’ayant été prononcée, les cadres inculpés bénéficient de la présomption d’innocence.

Des dispositions prévues par la loi seront strictement appliquées si la culpabilité est confirmée

Aussi, le Mclu indique que s’il s’avère au terme de l’instruction que la culpabilité ou la complicité de cadres du ministère est confirmée, il (ministère) appliquera strictement les dispositions prévues par la loi, dans toute sa rigueur, dans le respect des principes d’éthique et de déontologie définis par l’administration.

Pour sécuriser durablement le secteur du foncier urbain, le Mclu est résolument engagé dans un processus de réformes

Dans la note, le Mclu rappelle que sous la conduite du ministre Bruno Nabagné Koné, le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme est résolument engagé dans un processus de réformes. Qui ont pour objectif principal de sécuriser durablement le secteur du foncier urbain en Côte d’Ivoire, malgré un environnement relativement délétère depuis plusieurs décennies.

Lesdites réformes (Sigfu et numérisation des process, identifiant unique des parcelles, référentiel géodésique commun, autorisation de lotir, titrement massif des parcelles, attestation de droit d’usage coutumier, commissions d’approbation des lotissements et de traitement des litiges, etc.) ont permis de renforcer la sécurité des procédures et des actes, et permettent aujourd’hui, par exemple, d’éviter le type de dysfonctionnements observés dans le traitement du présent dossier.

Le ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme rassure donc l’ensemble des usagers que le traitement des dossiers se poursuit auprès de ses services, dans le strict respect des décisions de justice et de la réglementation en vigueur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR