Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
News

Affaire une petite fille de 8 ans à la MACA: Le procureur de la République d’Abidjan "s’insurge contre la diffusion de cette information fausse et tendancieuse"

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Affaire une petite fille de 8 ans à la MACA: Le procureur de la République d’Abidjan "s’insurge contre la diffusion de cette information fausse et tendancieuse"
Le 09 septembre 2021, au cours de l’émission Les femmes d’Ici, diffusée sur les antennes de La Nouvelle Chaîne Ivoirienne (NCI), DIANA BLE, l’invitée, dans un témoignage sur son séjour carcéral, déclarait : « J’ai vu une petite fille de 8 ans qui était emprisonnée à la MACA. J’étais choquée. Je lui ai demandé pourquoi elle était là, elle m’a dit qu’elle a été condamnée par un juge pour avoir volé 3.000 F CFA ».

Ces propos par la suite, étaient abondamment diffusés sur les réseaux sociaux, suscitant des commentaires en tout genre.

Le Procureur de la République tient à indiquer que ces propos sont dénués de tout fondement et qu’aucun mineur de 08 ans n’a jamais été enregistré dans les registres d’écrou de la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA).

Il s’insurge contre la publication et la diffusion de cette information fausse et tendancieuse, qui vise à jeter le discrédit sur l’institution judiciaire et son fonctionnement ainsi que ses animateurs.

Mieux, le Procureur de la République précise que l’article 113 du Code Pénal, dispose que « les faits commis par un mineur de 10 ans, ne sont pas susceptibles de qualification et de poursuites pénales. »

Il fait savoir, en outre, que conformément à ses engagements internationaux, l’État de Côte d’Ivoire a adopté un cadre législatif qui prévoit des dispositions spécifiques applicables au mineur impliqué dans une procédure pénale en tant qu’auteur, victime ou témoin.

Il rappelle que la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction par quelque moyen que ce soit des nouvelles fausses, des pièces fabriquées, falsifiées ou mensongèrement attribuées à des tiers est sanctionnée par la loi.

Fait à Abidjan, le 13 septembre 2021

Le Procureur de la République ADOU Richard Christophe

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR