L’affectation en ligne des élèves en sixième débutée il y a 4 ans dans le monde éducatif ivoirien connait une meilleure pénétration au sein de la population scolaire que sont parents d’élèves et élèves.
De 66% en 2018, aujourd’hui c’est à 97.74% que les élèves sont affectés en sixième au moyen de l’affectation en ligne. Ces chiffres ont été donnés, le lundi 12 décembre 2022 par dame Karidia Koné Soukoulé, directrice d’Orientation et des bourses. Ce, au cours de la cérémonie d’ouverture de l’atelier bilan, qui se déroule dans la capitale politique, Yamoussoukro.
Ouvrant les travaux, elle a fait connaître l’origine du projet à succès « Dans le cadre du projet de dématérialisation des actes administratifs mis en œuvre par le Gouvernement avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de la gouvernance pour la délivrance des services de base aux citoyens (PAGDS), la Direction de l’Orientation et des bourses (DOB) a choisi d’introduire les TIC dans l’affectation en ligne des élèves en sixième depuis l’année 2018. () En outre, l’affectation en ligne des élèves en classe de sixième engage la responsabilité des parents d’élèves dans la réalisation du processus. Car, c’est le parent lui-même qui affecte son enfant tenant compte du rendement scolaire de ce dernier, de son lieu d’habitation et de ses moyens financiers… », a-t-elle relevé.
« Les dernières instructions reçues du Cabinet demandent de trouver des solutions au faible nombre d’élèves orientés dans les séries scientifiques en général (3481 en 2018 et 1950 en 2022) mais surtout à celui des filles orientées dans les séries scientifiques… », a-t-elle indiqué.
Avec elle, Koffi Faustin, inspecteur général de l’Education nationale, Coordonnateur de l’Administration de la vie scolaire qui a salué les opérateurs de la téléphonie mobile et l’ensemble des acteurs qui concourent à la réussite dudit projet.
Le souci majeur étant la couverture nationale des réseaux de téléphonie mobile, un plaidoyer sera fait selon la DOB afin que cela soit remédié et que partout en Côte d’Ivoire l’affectation en ligne soit une réalité.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article