
« Des réformes structurelles pour une Csci indépendante, crédible et efficace ». C’est autour de ce thème que s’est ouverte l’Assemblé générale (Ag) élective de la Convention de la société civile ivoirienne (Csci) le 22 décembre et qui s’est achevée le 23 décembre 2022, à l’espace Crrae-Uemoa, à la Riviera-Bonoumin à Cocody.
Selon Dr Fayé Gabriel, président du comité d’organisation, le conseil d’administration, l’organe dirigeant, sera élu par l’Ag sur la base de la liste de candidature, dont les membres sont issus des quatre piliers de la Csci (les organisations professionnelles, les organisations syndicales et les organisations religieuses) en raison de deux personnes par pilier. Par la suite, le président du conseil d’administration est élu par ses pairs à la première réunion du conseil.
La Csci qui, depuis 16 années, a fonctionné par une gouvernance tournante entre les quatre organisations qui la compose, dont la dernière en lice est celle des religieux, a « miné les actions de la faîtière et ruiné sa crédibilité ».
A l’en croire, à la suite des audits diagnostics et organisationnels, le dernier congrès de la Csci tenu le 19 janvier 2019, a pris la résolution de supprimer le bureau de coordination. Le conseil d'administration, a-t-il souligné, devient le seul organe de gestion de la Csci.
Par ailleurs, Dr Fayé Gabriel a annoncé le recrutement d’un directeur exécutif par appel à candidature qui rendra compte au conseil d’administration selon un cahier des charges prédéfini s’appuyant sur des objectifs annuels.
Mahamadou Kouma, dernier coordonnateur en lice de la Csci, est, pour sa part, revenu sur les différentes incompréhensions qui ont été à la base des crises profondes de la Csci.
Pour lui, ces nouvelles réformes ont pour but de positionner davantage la Csci comme une faitière de référence en Côte d’Ivoire. « C’est un défi commun à relever et nous ne devons pas faillir à notre mission en étant plus proche des communautés », a-t-il exhorté.
Représentant Touré Faman, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (Cci-Ci), parrain de cette assemblée générale élective, Lago Hervé a indiqué que la société civile est le levier indispensable à la performance des entreprises et politiques publiques.
Elle doit être, selon son propos, en éveil. « Restez unis pour la cause de votre association, car c’est dans l’union que vous parviendrez à grandir et à faire grandir votre association », a-t-il conseillé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article