Le célèbre journaliste Alain Foka ne sera plus entendu sur les antennes de Radio France Internationale (RFI) à compter de la fin de ce mois d’octobre 2023. Il a annoncé sa démission dans la matinée de ce mardi.
RFI : démission du journaliste Alain Foka
L’animateur de l’émission « Le Débat africain » claque la porte de la radio française RFI. « J’ai décidé et choisi de quitter RFI à la fin de ce mois d’octobre 2023 », a-t-il annoncé sur sa page Facebook. Dans sa publication, il n’a pas évoqué les raisons de cette démission, mais assure qu’il n’abandonne pas totalement le métier.
« Soyez rassurés, ceci n’est qu’un au revoir, je dirais même un nouveau départ, puisque je continuerai de vous proposer le narratif africain sur ma plateforme digitale où vous êtes déjà plusieurs millions à me suivre et où je vous espère encore plus nombreux », a annoncé le journaliste Foka, très suivi sur les réseaux sociaux.
D’origine camerounaise, Alain Foka a passé une trentaine d’années de « bons et loyaux services » sur les antennes de RFI. Médias d’Afrique, le Débat africain, Afrique+ et Archives d’Afrique sont les émissions phares sur lesquelles il a démontré son talent d’homme des médias et sa connaissance de la géopolitique africaine.
Le journaliste confie avoir fait une « expérience enrichissante » à travers son parcours dans les locaux de RFI. Une réussite qu’il doit à un large auditoire qui a inscrit ses émissions parmi les plus suivies. Il est d’ailleurs reconnaissant et remercie tous ses auditeurs à travers le monde.
Un nouveau départ
Comme il l’a notifié un peu plus haut, cette démission n’est qu’un au-revoir qui ouvre la porte à un « nouveau départ pour une plus vulgarisation de la pensée, du projet, de la vision africaine dans un monde en profonde mutation », a-t-il précisé.
Alain Foka donne désormais rendez-vous à ses fans et auditeurs sur ses canaux digitaux. « Archives d’Afrique se poursuit également plus que jamais en vidéo sur ces plateformes digitales Alain FOKA Officiel (AFO) avec le même temps des reportages, des documentaires, des entretiens, des chroniques, et bien d’autres contenus africains », a-t-il rassuré.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article