
Le chanteur reggae ivoirien Koné Seydou dit Alpha Blondy demande aux chefs d’État de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) de revoir leurs copies concernant les sanctions prises contre le Mali, dimanche 09 janvier 2022 à Accra, au Ghana.
“Je voudrais ce soir prendre la parole pour dire mon indignation contre la décision des sanctions prises contre le Mali et les maliens. Je voudrais m’adresser singulièrement à tous les présidents de la CEDEAO. On ne peut pas fermer toutes les frontières et bloquer les Maliens à la BCEAO. Ce n’est pas juste. Je vous demande de réviser vos copies”, a indiqué la star du reggae dans une vidéo sur YouTube.
Alpha Blondy a également fait savoir que les présidents de la CEDEAO, au lieu de prendre des sanctions contre le Mali, devraient plutôt aider le Maliens à lutter contre les djihadistes.
“Vous êtes nos responsables, ça vous coûtait quoi que chaque pays des 15 États membres de la CEDEAO donne 1000 soldats pour aider la junte militaire à se débarrasser des djihadistes et la BCEAO devrait financer cette opération”, a-t-il ajouté.
Il a précisé que c’est en tant qu’Africain et ambassadeur de la CEDEAO pour la paix en Côte d’Ivoire qu’il se permet de dire son indignation face à une décision “arbitraire” contre un peuple frère. “Le peuple malien ne mérite pas ça. C’est à vous de trouver une solution pour voir comment aider le Mali à se défaire de ces djihadistes”, a souligné Alpha Blondy.
Réunis au sommet de l’Union monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA), dimanche 9 janvier 2022 à Accra, au Ghana, les membres de la CEDEAO ont sanctionné les autorités maliennes suite à leur décision de prolonger de quatre ans la durée de transition.
Ainsi, l’organisation a décidé de fermer les frontières avec le Mali au sein de l’espace sous-régional et de suspendre les transactions avec Bamako, à l’exception des produits médicaux et de première nécessité, les produits pétroliers et l’électricité, autres que les produits de première nécessité.
La CEDEAO a en plus décidé de couper ses aides financières et de geler les avoirs du Mali et des entreprises d’États maliens au sein de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Elle a décidé par ailleurs le retrait des ambassadeurs de tous les pays membres au Mali.
Enfin, les dirigeants oust-africains décident d’activer immédiatement la force en attente de l’organisation, compte tenu de « l’impact potentiellement déstabilisateur de la transition malienne sur la région », a déclaré le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article