Cette ouverture en présence d'une dizaine de présidents d’Assemblées nationales dont Yaël Braun-Pivet de la France, invitée d’honneur, marque la reprise du service par les députés après trois mois de vacances parlementaires.
Cette occasion a été pour le président de l’Assemblée nationale ivoirienne d’indiquer les axes prioritaires des parlementaires pour cette année 2023. Il a affirmé qu’en harmonie avec le chef de l’Etat, Alassane Ouattara, de faire de l’année 2023, l’année de la jeunesse, l’Assemblée nationale jouera pleinement sa partition.
L’Assemblée nationale va concourir à l’examen du projet de loi d’orientation relatif à la jeunesse et de toutes les initiatives qui contribueront à améliorer l’employabilité des jeunes ivoiriens.
Aussi, a-t-il ajouté qu'outre le projet de loi consacré à la jeunesse, d’autres seront examinés par la représentation nationale et aborderont plusieurs problématiques notamment, la lutte contre l’inflation et l’amélioration des conditions de vie des populations, la lutte contre l’incivisme sur les routes avec l’instauration d’une juridiction spéciale.
La réforme du statut général de la fonction publique, le statut des diplomates et les questions environnementales avec l’examen du code de l’eau et de celui de l’environnement seront entre autres priorités auxquelles les parlementaires vont devoir s’y atteler.
La cérémonie d'ouverture de la session ordinaire de l'année 2023 marquant la rentrée parlementaire de l’Assemblée nationale a vu la participation de 25 délégations de parlements amis parmi lesquels 13 présidents de Parlements et des représentants des Assemblées interparlementaires.
Selon M. Bictogio, du point de vue du travail parlementaire, il est important de noter que la session qui démarre ce lundi, a déjà une quinzaine de textes sur le Bureau de l’Assemblée nationale.
Outre Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale française, invitée d’honneur, l’on a noté la présence de la présidente de l’Assemblée nationale de l’Afrique du Sud, Mme Nosiviwe Mapisa-Nqakula, une invitée spéciale de M. Bictogo.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article