Ces données ont été rendues officielles le lundi 27 juin 2022, au cours d’un atelier qui avait pour objectif de les mettre à la disposition des acteurs qui s’occupent de l’état civil. Notamment ceux qui traitent les naissances, les décès, les mariages et les divorces.
En plus des divorces, l’annuaire a présenté des statistiques relatives aux mariages et aux naissances. «Les mariages ont connu une hausse de 2020 à 2021, en passant de 27 331 à 35 006 », a révélé le rapport.
Quant aux naissances, «le taux d’enregistrement a connu une hausse, selon le rapport. Il a évolué de 3,6 points entre 2020 et 2021. De 576 720, on est passé à 612 865 naissances. Les déclarations de naissances dans le délai ont également connu une hausse de 5 points», situe, par ailleurs, le rapport.
Quant au taux de divortialité, le rapport signale également une hausse. 1 126 divorces ont été accordés en 2020 contre 1 590 en 2021. Le rapport note que le taux d’enregistrement des décès déclarés dans le délai est de 22 % en 2021, soit une légère évolution de 1,6 point par rapport à 2020 (20,4 %).
Au cours de l’atelier, le directeur de cabinet adjoint représentant le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean Fructueux Bako, a indiqué que « la diffusion de l’annuaire statistique d’état civil 2021 vient répondre à un besoin réel et actuel d’informations en matière d’état civil».
Ces données ont été collectées sur l’ensemble des 674 circonscriptions (473 sous-préfectures et 201 communes) ayant enregistré des déclarations de naissances, de mariages et de décès au cours de l’année 2021.
La représentante de l’Unicef, Mirkka Mattila, a saisi cette occasion pour saluer le gouvernement. « A travers les annuaires statistiques, nous pouvons constater les progrès faits par le pays. Ce sont des résultats remarquables à féliciter», s’est-elle réjouie. «Il nous faut rendre opérationnel le même service dans les centres de vaccination», a-t-elle recommandé.
Outil d’évaluation du système d’état civil ivoirien, l’annuaire statistique est l’œuvre de la Direction des Études, de la statistique, de la programmation et du suivi-évaluation du ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Il a conjointement été élaboré par ce ministère et ceux de la Justice et des Droits de l’homme ; de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle ; du Plan et du Développement.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article