« Le bureau national du Réseau des Dynamiques Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) condamne avec fermeté cet autre acte de violence et de surcroît un crime digne d'un psychopathe sur une femme, une mère, une enseignante, une éducatrice dans l'exercice de ses fonctions ainsi que son fils. C'est en cela que le REDICI a décidé d'une marche éclatée sur toute l'étendue du territoire ivoirien en direction de toutes les DRENA ce mardi 21 Novembre 2023. », a déclaré Yapo Sylvie, première vice présidente du Réseau des Dynamiques Institutrices de Côte d’Ivoire (REDICI) au cours d’un point de presse qu’elle a animé ce mardi 21 novembre 2023 à Abidjan.
Ce réseau a par la suite lancé un appel à toutes les organisations et associations de lutte contre les violences basées sur le genre ainsi qu'aux autorités afin qu'elles portent un regard plus attentif sur ces cas de VBG de plus en plus récurrents et de plus en plus graves sur les institutrices dans l'exercice de leur noble fonction.
« Le bureau national voudrait lancer un cri d'alarme à notre ministère de tutelle, le Ministère de l'Education Nationale et de l'Alphabétisation, afin que Mme la Ministre Mariatou Koné mettent en place des dispositions idoines afin que les institutrices exercent leur métier en toute quiétude partout où le devoir les appelle sans avoir à craindre pour leur vie et celle de leur famille. », a plaidé dame Yapo Sylvie.
L’institutrice et directrice de l'école primaire de Gbatongouin dans la DRENA de Man dans l'Ouest de la Côte d'Ivoire, Flavie Keke et son fils de 7 ans ont été retrouvés "sauvagement égorgés et les soupçons sont tournés vers son collègue du nom de Goré Bi André Bla Mohamed. Car ayant pris la fuite juste après" .
La délégation du REDICI qui s'est rendue sur les lieux afin d'avoir de plus amples informations indique que les faits se sont probablement déroulés dans la nuit du samedi 18 novembre au Dimanche 19 Novembre 2023 au domicile de la victime. « Nous signalons que lorsque les corps ont été découverts ce lundi 20 Novembre, dame Kéké avait encore la machette plantée au coup, le corps de son fils de 7 ans non loin d'elle gisant dans une mare de sang et il a été révélé qu'elle était enceinte. », rapporte la première vice présidente du REDICI.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article