Ce programme International de haut niveau s’est déroulé à la fois en virtuel et en présentiel. Il a réuni une centaine de jeunes et experts de 32 pays. Il vise à créer une communauté de militants pour la démocratie, la paix, la sécurité et le développement durable en Afrique et dans le monde.
Cette rencontre était une opportunité d’immersions dans des Institutions, de renforcement des capacités, de réseautage, de partage d’expérience et de bonnes pratiques pour l’ensemble des participants. Elle était placée sous le parrainage de M. Bakary Doumbia, Ministre de l’Entreprenariat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle du Mali.
Aussi a-t-elle permis de découvrir des merveilleux sites touristiques du pays hôte et de célébrer la diversité culturelle des différents peuples représentés à l’occasion de la Nuit des Nations.
Cette réunion annuelle de trois jours qui se déroule de façon itinérante a bénéficié de la collaboration et du partenariat de l’Ecole de maintien de la paix, Alioune Blondin Beye, de Mali Tourisme, du Département d’Etat Américain à travers l’Ambassade des Etats-Unis au Mali et de Netherlands Institute for Multiparty Democracy.
Il faut signaler que dans un contexte de crise socio- politique et ou la Sécurité des populations du Mali est quotidiennement menacée par l'extrémisme violent et le terrorisme, Planète Paix, par ce Sommet a engagé une centaine de jeunes à travailler pour la démocratie, la Paix et la sécurité.
L'organisation a engagé les participants et les autorités dans la voie des bonnes pratiques électorales. Elle a invité les autorités maliennes à créer les conditions favorables pour une alternance pacifique du pouvoir.
Au terme, de cette rencontre internationale les jeunes ont mis sur pied un programme dénommé "BEN 223" (Entente 223). Ce Projet consistera à sensibiliser, à former et à renforcer les capacités de 10 000 jeunes ainsi que les autorités maliennes sur la nécessité de la démocratie, la Paix, le vivre ensemble et la sécurité. Planète Paix a recommandé aux autorités une assise nationale pour trouver une solution idoine à la crise malienne.
A noter que c’est le Nigeria qui accueillera la prochaine les 16, 17, 18 novembre 2023.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article