L’institution, en partenariat avec l’artiste pluridimensionnel Jacobleu, y organisait la première édition du Prix Bjkd dédié aux créateurs résidant en Côte d’Ivoire. Entre autres objectifs visés, il s’agissait pour cette institution de découvrir et faire découvrir de nouveaux talents ; créer un cadre d’expression pour les artistes ; susciter le mécénat d’Etat, institutionnel et d’entreprise autour des créateurs.
Ainsi, sur 63 candidatures enregistrées pour 315 œuvres reçues, seuls douze créateurs ont pu atteindre la phase finale et quatre portés au pinacle. Ce sont pour la sculpture, N'Guia Allatin François Xavier ; le design, Allah Akissi Richmonde Leslie ; la peinture, Kouamé Ouacabessy Xavier François et Jean-Luc Konkobo pour la photographie.
Chacun a reçu un prix d’une valeur d’un million de FCfa, un trophée, un diplôme de participation et bénéficiera de deux ans d’accompagnement de l’Unesco dans le cadre de la promotion de son talent.
Saluant le savoir-faire de ces ambassadeurs des beaux-arts ivoiriens, Michelle Diallo, conseillère technique, représentant Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, a exprimé toute la fierté du ministère pour ces talents à l’état pur et qui témoignent du génie de la jeunesse ivoirienne. Elle a assuré la Fondation Bjkd du soutien du ministère quant à la pérennisation de ce prix qui permet de mettre en lumière des talents cachés.
Omar Diol, représentant résident de l’Unesco en Côte d’Ivoire, a dit la fierté de l’institution internationale de participer à l’éclosion des talents artistiques. Il a promis le soutien de l’organisme onusien à cette initiative qui promeut l’art sous toutes ses formes et donne de la visibilité aux créateurs.
« Nous avons décidé d’accompagner les jeunes talents qui ont entre 18 et 40 ans, et qui font des choses formidables mais qui n’ont malheureusement pas suffisamment de visibilité et de soutien », a expliqué Omar Diol.
Quant à Olga Djadji, présidente de la Fondation Bjkd, elle a remercié le ministre Françoise Remarck, l’Unesco et tous les partenaires grâce à qui ces talents ont pu être révélés au grand jour.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article