C’est le chanteur reggae le plus connu au monde à travers sa musique et la profondeur de ces textes. Il commence très tôt sa carrière à 17 ans, dans un trio vocal qui se fait tout d’abord connaître en Jamaïque. Plus tard, il se lance dans une carrière solo toujours en soutien avec son groupe. Ce sera Bob Marley and the Wailers quelques années plus tard.
A l’instar d’une étoile filante, sa carrière va connaitre une ascension fulgurante pour s’arrêter tout net en 1981 dans un clair-obscur indescriptible. La cause, un cancer découvert tardivement. Celui que d’aucun n’ont pas hésité à appeler « le Pape du reggae » meurt précisément le 11 mai 1981. Cet immense artiste musicien, mythique à la limite aura contribué à construire et à enraciner dans les mémoires l’histoire du reggae avec des tubes tels “Is This Love", “One Love", "No Woman, No Cry", "Could You Be Loved".
Bob Marley, c’est aussi « Legend », perçu par les spécialistes comme le plus long album de reggae et le deuxième plus long de tous les temps. Il est sorti un 8 mai en 1984.
Il faut noter que c’est House of Marley, une marque engagée pour le respect de la planète qui perpétue officiellement avec l’accord de sa famille l'héritage de Bob Marley. House of Marley est fondé sur l’amour de la musique et de la planète.
« Hommage à la vie et à l'héritage de Marley à Abidjan, 10e édition des Marley d’or à Ouaga »
L’icône du reggae continue de faire vibrer des foules avec près d’un milliard d’écoutes aux États-Unis seulement. En plus, les produits musicaux de l’entreprise House of Marley se vendent comme des petits pains, permettant un revenu de 20 millions de dollars en 2019.
Au jour anniversaire de son décès, de nombreuses scènes lui sont consacrées à travers le monde. Et Abidjan, la troisième capitale du monde du reggae n’est pas en reste. Abidjan, la perle des lagunes sert un spécial mémorial hommage à Bob Marley prévu, ce jeudi 11 mai 2023, au temple du Reggae, le Parker place. Où les organisateurs entendent rendre hommage à la vie et à l'héritage de la légende Bob Marley.
Du côté de Ouagadougou, capitale du pays des Hommes intègres qui a institué « Les Marley d’or » qui sont à leur 10e édition, plusieurs grands noms du reggae burkinabè et africain sont annoncés. Il s’agit de Samsk Lejah, Ismo Vitalo, Beta Simone, Serges Kassy, Kajeem, Elie Kamano, Rickson Dolex...‘LEGEND’, the longest @billboard-charting reggae album and second-longest-charting album of all time, was released on this day (May 8) in 1984!
— Bob Marley (@bobmarley) May 8, 2023
https://t.co/kdsb3C0D8o #todayinhistory #bobmarley #LEGEND #reggae #todayinmusichistory #musichistory #jamaica #greatestalbum... pic.twitter.com/eThxaT106g
A noter qu’aux Marley d’or 2023 à Ouagadougou seront décernés, le Marley d’or, le Marley de la révélation, le Marley du meilleur concert, le Marley du meilleur clip vidéo et le Marley du meilleur titre roots reggae burkinabè.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article