Sous la présidence du Point Focal Open Government Partnership (OGP), le Ministre Souleymane Diarrassouba, représenté par sa Conseillère Technique et Présidente du Comité Technique OGP, Mariama Koné, le lancement des consultations publiques OGP 2022 s’est tenu à Abidjan du 1er au 02 août 2022, à l’hôtel Novotel au Plateau.
Cette activité qui constitue la phase pilote des consultations publiques a vu la participation d’une cinquantaine de personnes composées de membres de l’Administration et des Institutions Etatiques, de la Société Civile et du Secteur Privé.
Après une première partie consacrée à la sensibilisation à l’OGP et au principe des consultations publiques, des groupes de travail ont été constitués, à l’effet de faire des observations sur la mise en œuvre du Plan d’Action National 2020-2022 (PAN 3) ; et proposer des thématiques pour l’élaboration du PAN 4.
A l’issue des travaux, les participants ont relevé la pertinence des engagements du PAN 3 et ont fait des recommandations relativement à la mise en œuvre et l’impact de certains. Concernant la co-création du PAN 4, à soumettre avant la fin de cette année, 12 thématiques ont été proposées. Elles sont en relation avec le renforcement de la bonne gouvernance, le renforcement de la communication de certaines actions du Gouvernement, la sensibilisation à la responsabilité citoyenne en matière de sécurité routière et de lutte contre l’insalubrité.
Notons que les consultations en présentiel se poursuivront durant le mois d’août dans plusieurs localités de l’intérieur du pays dont Bonoua, Boundiali, Issia et Toumodi.
Faut-il le rappeler, l’Open Government Partnership (OGP) est une initiative qui vise à promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, par une plus grande responsabilisation et implication des citoyens ; la lutte contre la corruption et l’exploitation des technologies de l’information et de la communication, en vue de renforcer la qualité de la gouvernance, dans un esprit de collaboration avec les acteurs non étatiques, les organisations de la société civile et les médias.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article