Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:14 AM / Abidjan +33
Vendredi 22 Novembre, 2024 - 8:14 AM / Abidjan +33
News

Bonoua: Ce que la chefferie demande pour les hommes qui portent des boucles d’oreilles

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
boucle
Les gardiens des lois traditionnelles Abouré tiennent à faire respecter les usages pour une meilleure cohabitation entre les communautés sociales et les individus.

L’ensemble de ces dispositions a été consigné dans un document officiel qui a été présenté solennellement il ya quelques mois à la population. Il est intitulé « Evolution et réadaptation des us et coutumes aux réalités de la vie sociale à Bonoua ».

Ces dispositions couvrent d’une part, les domaines du mariage, des cérémonies funéraires, de la succession, de l’adultère et du fétichisme.

D’autre part, les inspirateurs de ces lois ont touché les aspects relatifs à la salubrité, au foncier rural et urbain, aux distractions et au mode vestimentaire de la jeunesse.

Sur ce dernier chapitre, les régulateurs de la vie sociale à Bonoua, ont arrêté : « le port de boucles d’oreilles par les jeunes hommes et celui des pantalons qui descendent, laissant apparaitre les culottes ou les fesses sont interdits à Bonoua ».

Hygiène comportementale et vestimentaire

Les contrevenants à cette disposition, précise l’article concerné, seront contraints à s’acquitter d’une amende de 15 000 FCFA.

Tout en étant soucieux de l’hygiène comportementale et vestimentaire de la jeunesse, les gardiens des lois traditionnelles se préoccupent tout aussi de la salubrité urbaine.

C’est pourquoi, réactualisant les dispositions antérieures, ils réaffirment en cette année que « tout abandon de véhicule en panne ou hors d’usage sur la voie publique ou aux abords de la chaussée au-delà de 15 jours est frappé d’une amende de 15000F ».

Il en va de même du déversement des ordures dans les caniveaux.

Les nouvelles dispositions, soutiennent la génération au pouvoir, sont censées établir un nouveau type de relations fondées sur le respect d’autrui, de l’environnement et des us et coutumes du terroir Abouré.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR