Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:28 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 12:28 PM / Abidjan +33
News

Bouaké/Rentrée judiciaire : Un nouvel avocat général et deux magistrats prêtent serment

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Bouaké/Rentrée judiciaire : Un nouvel avocat général et deux magistrats prêtent serment
L’audience solennelle de rentrée judiciaire pour l’installation de magistrats de la cour d’appel et la prestation de serment de nouveaux magistrats s’est tenue, le mercredi 6 novembre 2024, dans la salle d’audience du tribunal de première instance de Bouaké. Cet événement s’est déroulé en présence de Fodjo Kadjo Abo, inspecteur général des services judiciaires et pénitentiaires (IGSJP), représentant Jean Sansan Kambilé, Garde des Sceaux et ministre de la Justice et des Droits de l’Homme. À ses côtés se trouvait Jean Claude Kouassi, ministre-gouverneur du district autonome de la vallée du Bandama.

Cette audience solennelle de rentrée 2024-2025 a été marquée par l’installation de Yaya Ben Gadio Ouattara, nommé avocat général à la cour d’appel de Bouaké, qui occupait auparavant le poste de juge d’instruction à la cour d’appel de Daloa. Elle a également vu la prestation de serment de deux jeunes magistrats : Armand Serge Zagol Zohoré, affecté à la section du tribunal de Bondoukou, et Yasmine Délira Chiadon Kimou, qui exercera à la section du tribunal de Katiola. Ces deux magistrats sont récemment diplômés de l’Institut National de la Formation Judiciaire (INFJ).

Kply Désiré, premier président de la cour d’appel de Bouaké, a exprimé la satisfaction du parquet général pour l’arrivée de ce nouvel avocat général. « Le parquet adresse ses vives félicitations à notre collègue, qui, de par son ancienneté et son expérience acquise au cours de sa riche carrière, sera un renfort appréciable pour notre juridiction », a-t-il souligné.

S'adressant ensuite aux deux nouveaux magistrats, le premier président a rappelé que leur présence résulte d’un processus rigoureux de sélection, et que la formation qu’ils ont suivie atteste de leur mérite et de leur compétence pour intégrer le corps de la magistrature. « Chers collègues, le parquet général est très heureux de vous compter désormais parmi les membres de ce corps d’élite qu’est la magistrature, qui, à l’instar de toute société organisée, comporte ses avantages mais également ses exigences, en faisant un véritable sacerdoce », a-t-il affirmé.

Selon Kply Désiré, l’audience solennelle de rentrée judiciaire marque la transition entre l’année judiciaire écoulée et la nouvelle, offrant ainsi l’opportunité de dresser un bilan des activités passées et de présenter les perspectives pour l’année en cours. Concernant le bilan de l’année 2023-2024, le premier président s’est réjoui des performances du parquet général, qui a pleinement accompli ses tâches administratives et exécuté toutes les directives émanant de la chancellerie. Il a également souligné que l’ensemble des activités judiciaires du parquet s’est déroulé de manière satisfaisante. « Le service des audiences s’est tenu régulièrement, sans anicroche », a-t-il conclu.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR