Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:02 AM / Abidjan +33
Vendredi 20 Septembre, 2024 - 7:02 AM / Abidjan +33
News

Burkina Faso– Affaire Appel de Kaya : O. I., élève, fuit des menaces d’individus

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Soulaymane Ouedraogo dans une vidéo dénonce des enrôlements forcés


L’élève burkinabè O. I. serait menacé par des individus à Kaya. Et ce, après la publication des vidéos de son géniteur Soulaymane Ouedraogo, dans lesquelles il dénonce de possibles cas d’enrôlement forcés de volontaires de défense pour la patrie.

C’est récemment par appel téléphonique, qu’un élève burkinabè, a relaté ses péripéties. Tout en avouant, qu’il cherche la quiétude.

 « Je m’appelle O. I. Je suis élève en classe de 3ème. J’ai 18 ans. Je vivais à Kaya avec mes sœurs avant de fuir pour me retrouver dans un pays voisin. Ça fait des mois que notre oncle, Boukari Ouedraogo, a été arrêté. Nous n’avons pas de ses nouvelles depuis. En mai dernier, à travers des vidéos que des gens ont partagé sur les réseaux sociaux, nous avons entendu notre père parler des jeunes burkinabè, qu’on veut enrôler pour aller combattre. Il a dit dans ces vidéos que ce n’était pas bien comme le terrorisme même. Il a aussi invité les burkinabè à prier Dieu, pour que cette situation change positivement. Malheureusement, des jours après, nous avons vu des gens à Kaya venir nous menacer à cause de ce que disait notre père dans ses vidéos », a-t-il raconté.

Il a poursuivi : « Ils nous disaient chaque fois qu’ils nous voyaient, que s’ils n’arrivaient pas à mettre la main sur notre papa, c’est nous qu’ils allaient prendre. Ça nous effrayait. Finalement, en juin dernier, j’ai pu fuir de Kaya pour arriver dans un pays voisin. Je ne sais pas où mes sœurs se trouvent. En fuyant, sur la route, la voiture qui nous a conduits a été arrêtée et fouillée par les terroristes. J’ai été fouillé comme les autres, et failli être arrêté... Chaque jour, je pense à mes sœurs dont je n’ai aucune nouvelle ». O. I. a conclu en disant que : « Notre papa est recherché au pays. Ça fait qu’il ne peut pas aller là-bas. Lui-même était parti depuis des années pour l'Europe et nous a laissés au pays, à cause de sa conversion à la religion chrétienne. Et nous avons été persécutés d'abord à cause de la foi de papa dans une communauté beaucoup musulmane. Je suis dans l’inquiétude. Je ne sais pas ce qui peut nous arriver… ».

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR