Les autorités burkinabè n’ont pas encore communiqué sur l’arrestation des pandores ivoiriens.
Des soldats burkinabè ont arrêté, mardi 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens qui se trouvaient sur un site d’orpaillage à la frontière ivoiro-burkinabè, rapporte un message échangé entre les autorités ivoiriennes dont APA a obtenu copie.
Le message fait cas de « l’arrestation et [de la] détention au Burkina Faso de deux gendarmes de l’escadron de gendarmerie de Bouna, appréhendés sur un site d’orpaillage clandestin appelé Kouamé Ya, depuis le mardi 19 septembre 2023 ».
Selon des sources sécuritaires burkinabé, il s’agit du MDC Konan Yao Toussaint et Kessé Mah Stéphane, appartenant à l’escadron de gendarmerie de Bouna.
Selon elles, ils auraient donné des versions différentes sur l’objet de leur présence sur le site d’orpaillage.
Toutefois, les autorités des deux pays sont en pourparlers pour obtenir la libération des gendarmes détenus à Ouagadougou.
« Une médiation impliquant le Sous-Préfet de Danoa et le commandant de l’escadron de gendarmerie de Bouna est en cours pour obtenir la libération des détenus qui ont été transférés à Ouagadougou, le mercredi 20 septembre 2023 », précise le message.
Au Burkina, les commentaires enflamment les réseaux sociaux, rappelant le scénario malien où 46 soldats ivoiriens avaient été arrêtés en juillet 2022, accusés d’être des mercenaires par le pouvoir malien.
Au cours d’un procès expéditif, ils avaient alors été condamnés à 20 ans de réclusion criminelle et à deux millions de F Cfa avant d’être graciés par le colonel Assimi Goïta et libérés.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article