L’Union européenne a réaffirmé son engagement sur plusieurs sujets majeurs pour la Côte d’Ivoire. Il s’agit de la durabilité dans les chaines de valeurs agricoles et notamment le cacao, la préservation de l’environnement et la lutte contre la déforestation et le soutien aux entrepreneurs ivoiriens et au secteur privé en vue de la création d’emplois.
Le Directeur général des Partenariats Internationaux pour la Commission européenne, Koen Doens en visite en Côte d’Ivoire a réaffirmé, le 19 octobre 2022, le soutien de l’Union européenne et de la Team Europe aux réformes importantes initiées par la Côte d’Ivoire en faveur de la durabilité dans les chaînes de valeurs agricoles, notamment la cacao-culture.
« En soutien à la Stratégie nationale du cacao durable de Côte d’Ivoire, la Team Europe a présenté à M. le Premier ministre un portefeuille de projets d’une valeur de 37,7 millions d’euros (24,7 milliards de francs CFA) qui constituent une première étape dans la coopération sur ce sujet », rapporte un communiqué de la Délégation de l'Union européenne en Côte d'Ivoire. Précisons que la Team Europe est composée de l'Union européenne, des États membres de la Banque européenne d’investissement (BEI), en association avec la Suisse.
C’est le lieu d’indiquer que la visite de Koen Doens a été l’occasion pour la Team Europe, composée de l’Union européenne, des États membres et de la BEI, en association avec la Suisse, de rencontrer le Comité national du cacao durable. Ce comité d’orientation stratégique, faut-il le préciser, est présidé par le Premier ministre, Patrick Achi. L’Union européenne et la Team Europe ont réaffirmé leur satisfaction de voir la Côte d’Ivoire poursuivre ses efforts de transformation de son modèle de production de cacao afin qu’il intègre davantage la dimension de la durabilité, précise le communiqué.
Par ailleurs, l’Union européenne et la République de Côte d’Ivoire ont conclu, le 19 octobre 2022, les négociations d’un Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l'application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux forestiers (FLEGT en son acronyme en anglais).
Il faut noter que cet accord contribuera à améliorer la gouvernance forestière, à lutter contre l'exploitation forestière illégale et à soutenir les efforts de la Côte d'Ivoire dans la gestion de ses ressources naturelles. Cet accord contribuera à ce que le bois produit en Côte d’Ivoire et commercialisé vers l’UE, le marché intérieur ivoirien ou d’autres marchés régionaux et internationaux soit légal. Ces efforts s’inscrivent pleinement dans la stratégie de l’UE « Global Gateway » visant à favoriser les chaînes de valeurs durables et les connexions fiables au service des citoyens.
L’engagement de l’UE auprès des acteurs de l’économie numérique
Visitant « Orange Digital Center » avec l’ambassadeur d’Allemagne M. Doens a manifesté l’intérêt de l’Union européenne à s’engager davantage auprès des acteurs de l’économie numérique. C’est le lieu de rappeler que « Orange Digital Center » a été créée à l’initiative du Groupe Orange Afrique et Moyen Orient dans le cadre d’un partenariat avec la Coopération allemande (GIZ)
Au cours de sa visite M. Doens a rencontré le secteur privé européen et ivoirien. A cette occasion, il a mis l’accent sur l’accompagnement des petites et très petites entreprises. Il a visité l’entreprise GONA maroquinerie, qui a bénéficié de l’appui de l’Union européenne pour son développement.
Au cours de sa visite, rapporte le communiqué, Koen Doens a été reçu en audience par le Vice-président de la République, conjointement avec M. Werner Hoyer, président de la Banque européenne d’investissement, et M. Rémy Rioux, directeur général de l’Agence française de développement.
A noter que c’est à l’occasion de la troisième édition du sommet « Finances en Commun » (FICS) que Koen Doens, Directeur général des Partenariats Internationaux pour la Commission européenne a effectué une visite en Côte d’Ivoire.
News
Cacao durable / Engagement de la "Team Europe" : Un portefeuille de projets d’une valeur de 24,7 milliards de FCFA présenté à Patrick Achi
Articles Similaires
J'ai infligé de nombreuses blessures corporelles. Nous verrons. Je suis resté abstinent. Il faudra patienter pendant 10 ans jusqu'en décembre 2024. Je n'ai plus cousu depuis que j'ai cessé à l'âge de 60 ans. Tout se dévoile maintenant pour moi, comme si
Société
22 novembre, 2024
La Côte d’Ivoire abritera les Journées de l'intelligence artificielle en février 2025
Economie
22 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article