Le bureau majoritairement féminin de l'Association des drépanocytaires et thalassémiques de Côte d'Ivoire (ADTCI), a organisé une causerie-débat le samedi 12 mars 2022, à Abidjan Cocody, afin de renforcer leurs liens.
Les membres de l'Association des drépanocytaires et thalassémiques de Côte d'Ivoire n'ont pas voulu rester en marge de la Journée Internationale des droits de la femme. A cette occasion, le Dr Sidonie Kouamenan, Hématologue (spécialiste des maladies sanguines), à été invitée pour prendre langues avec les femmes drépanocytaires et leurs enfants souffrants de la drépanocytose.
Durant cette causerie-débat, l'hematologue s'est attelée à répondre aux différentes préoccupations des femmes et des enfants.
<<Chaque drépanocytaire est unique en son genre. Ce sont les parents qui doivent être à l'écoute de leurs enfants qui font la maladie, afin de les aider à mieux vivre>>, précise-t-elle.
La conférencière a aussi exhorté les parents à faire des examens des yeux pour éviter de se voir perdre leur vue.
<< Chacun doit se connaître afin de vivre en fonction de ce qu'il est, et éviter de faire les travaux qui peuvent amplifier ses maux.>>, a-t-elle souhaité.
Quant au vaccin contre la covid-19, elle a fait savoir aux parents qu'ils doivent faire vacciner leurs enfants si la demande se fait. Car, ajoute-t-elle, il concourt à les protéger.
Pour finir, la conférencière n'a pas manqué de les inviter à prendre part à la campagne de l'endométriose qui débutera le 24 mars prochain, au CHU d'Angré (NDLR, Abidjan Cocody).
Pour joindre l'utile à l'agréable, cette rencontre a été l'occasion pour les femmes et leurs enfants de se divertir. En effet, ils ont eu une récréation au cours de laquelle ils ont dansé avec le chorégraphe Roger A. et une séance de coaching make up assurée par Mme Prisca.
L'activité parrainée par Mme Linda Valée s'est achevée par la remise de kit de médicaments aux parents.
Pour la présidente de L'ADTCI, Mme Patricia Amand, cette rencontre est organisée annuellement à l'occasion du 08 mars, afin d'échanger sur les enjeux de la gestion de la maladie. Il s'agit en effet, de pérenniser leurs actions qui consistent à sensibiliser et informer les femmes sur leurs droits, mais aussi, magnifier les jeunes filles et mères drépanocytaires/thalassémies pour leur courage face à la maladie.
L'Association des drépanocytaires et thalassémiques de Côte d'Ivoire ( ADTCI), créée en 2016, est une association à but non lucratif. Elle a pour objectif de sensibiliser, informer et lutter pour la reconnaissance de la drépanocytose et la thalassémique comme une priorité de santé publique en vue d'une meilleure prise en charge sanitaire des malades en Côte d'Ivoire.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article