Les assurés sociaux de la zone devaient donc parcourir plus de 200 km pour atteindre la ville de Korhogo afin de bénéficier de leur pension ou autres prestations de l’institution de prévoyance sociale. Un trajet que devaient aussi parcourir les employeurs pour le paiement des cotisations sociales de leurs salariés. Mais voilà, avec l’ouverture officielle le vendredi 22 juillet 2022 de sa nouvelle Agence sise à Odienné précisément au quartier Texas, la CNPS enlève une véritable épine des pieds de ses assurés sociaux de toute la région du Kabadougou et de celle du Folon.
Cette nouvelle agence va ainsi rapprocher la CNPS des populations des villes de Bako, Gbeleban, Madinani, Samatiguila, Seguelon, Touba et Tienko, entre autres.
Mesurant toute l’importance de cette cérémonie, le ministre de l’Emploi et de la Protection Sociale, Me Adama Kamara, qui avait à ses côtés la ministre Nasseneba Touré Diané, maire de la Commune d’Odienné et Gaoussou Touré, ministre gouverneur du District d’Odienné, n’a pas voulus e faire raconter l’événement.
Il s’est déplacé pour présider en personne cette cérémonie. Et prenant la parole, il a tenu à saluer les qualités managériales du Directeur général de la CNPS, Denis Charles Kouassi, qui a su hisser au sommet, l’institution de prévoyance sociale en charge de la Sécurité Sociale en Côte- d’Ivoire. « Notre système de protection sociale se bonifie chaque jour davantage. Et depuis 2014 des mécanismes appropriés et accessible à toutes les couches de la population tels que la Couverture Maladie Universelle (CMU), le Régime Social des Travailleurs Indépendants (RSTI) et le Régime de retraite complémentaire des fonctionnaires et agents de l’Etat ont vu le jour pour pouvoir mieux servir les populations », a souligné Me Adama Kamara.
Avant d’inviter les agriculteurs, artisans, commerçants, transporteurs et tous ceux qui exercent à leur propre compte à se faire immatriculer au nouveau Régime Social des Travailleurs Indépendants, RSTI, afin de pouvoir bénéficier d’une pension de retraite une fois qu’ils seront en fin d’activité.
Pour sa part, le Directeur général de la CNPS, Denis Charles KOUASSI, a dressé le bilan financier de l’Institution de prévoyance sociale dont il a la gestion au quotidien.
Il a ainsi révélé que « de 2005 à 2011, la CNPS a enregistré un déficit cumulé de 200 milliards de FCFA avec 32 milliards FCFA pour la seule année de 2011 ». Cependant, suite aux réformes entamées ces dernières années sous sa direction, le résultat net de l’entreprise a connu un bon remarquable en passant « de 8,9 milliards FCFA en 2012 à 120 milliards FCFA en 2021. Le portefeuille financier et monétaire quant à lui a connu, une évolution de 26 milliards FCFA en 2012 pour atteindre 610 milliards FCFA en 2021 dont un montant de 214 milliards FCFA représentant la part de la CNPS ».
Au vu de ses résultats encourageants, il était donc important voire impératif pour la CNPS de se rapprocher encore plus de ses assurés sociaux afin de leur faire profiter de l’embelli financière de leur institution de prévoyance sociale.
Et l’ouverture de son Agence à Odienné marque bien cette volonté affichée. Une initiative qui a fortement réjouie les populations des régions du Kabadougou et du Folon dont de nombreuses composantes se sont déplacées afin de vivre l’événement en direct.
Une joie qui devrait animer bientôt d’autres assurés sociaux bénéficiaires des prestations de la CNPS puisque saisissant l’occasion de l’ouverture de l’agence de Odienné, Denis Charles Kouassi a annoncé que la CNPS procédera bientôt à l’ouverture de dix nouvelles représentations dans le grand Abidjan.
Il est à noter que l’Agence d’Odienné est la 18ème empreinte de la CNPS sur le territoire national en cette année 2022.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article