L'orientation après l'obtention du baccalauréat est un casse-tête pour les élèves et leurs parents. Le collège Notre dame d'Afrique de Bietry a décidé de leur faciliter la tâche en organisant une journée carrière ce samedi 5 février 2022.
"Chaque année nous organisons une journée carrière pour nos élèves et leurs parents. Cette journée au cours de laquelle nous recevons une trentaine d'établissements pour aider nos enfants à bien s'orienter. Parce qu'on a remarqué que les enfants après le bas ne savent pas quoi faire. C'est donc une journée qui leur est dédiée afin qu'ils puissent mieux s'orienter", a expliqué le Directeur des d'études du collège NDA, Agbo Serge Evariste.
Pour la présente édition, révèle-t-il, c'est une soixantaine d'établissements supérieurs (Grande école et Université) et de cabinets conseils qui ont répondu présent à l'appel. Par vagues successives, les élèves de Première et Terminale ont défilé devant les représentants de ces différents établissements et cabinets, quand ceux-ci faisaient le mouvement contraire devant les parents, venus en grand nombre et installés dans une salle.
"Ma fille veut coûte que coûte faire la Cinématographie après le bac. Je ne suis pas contre, mais moi je souhaite qu'elle fasse d'abord une autre formation telle que le Marketing ou l'ingénierie commerciale. Après les différentes présentations, nous allons rediscuter pour nous accorder", a confié Mme Bédé.
Si pour certains comme Mme Bédé le flou demeure quant au choix de sa fille, ce n'est pas le cas pour d'autres qui en ont désormais une idée claire.
"J'ai toujours voulu faire l'INPHB (Institut national polytechnique Houphouet-Boigny) après le bac. Aujourd'hui je confirme ce choix à l'issue de cette journée", a témoigné Ouattara Ariel.
Des élèves en revanche n'ont pas trouvé des établissements en rapport avec la filière qui les intéresse. C'est le cas de la déléguée Fall Luena.
"Après le bac je voudrais faire des études en Mines et géologie. Mais à part l'INPHB, aucun autre établissement ne fait cette formation. Je vais donc continuer à chercher", a-t-elle indiqué.
Commencé à 8h, la journée carrière a pris fin aux environs de 13h par un cocktail. Selon le directeur des études, une autre session est prévue au mois de mars prochain.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article