Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
Jeudi 21 Novembre, 2024 - 9:35 PM / Abidjan +33
News

Commerce intra- africain : la Côte d’Ivoire affiche un taux de 24%

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Commerce intra- africain : la Côte d’Ivoire affiche un taux de 24%

Abidjan a accueilli un « roadshow » officiel de haut niveau ayant marqué le lancement de la 3ème édition de la Foire Commerciale Intra-africaine (IATF), qui se tiendra dans la capitale économique ivoirienne, du 21 au 27 novembre 2023.


Le ministre ivoirien du Commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, Souleymane Diarrassouba, a procédé ce jeudi 23 février 2023 au lancement de ce roadshow, en présence du Conseil consultatif de l’IATF, présidé par l’ancien chef de l’Etat du Nigéria, Olusegun Obasanjo.


Les données statistiques sur le commerce et les flux d’investissements étrangers de la Côte d’Ivoire indiquent que le pays dispose de marge substantielle pour améliorer le commerce intra-africain et mobiliser davantage d’investissements étrangers.


Classée parmi les principaux pays exportateurs du continent, la Côte d’Ivoire affiche un taux de 24% au niveau de son commerce intra- africain. Le commerce du pays vers l’espace CEDEAO représente 14,9% des échanges globaux de la Côte d’Ivoire.


Ses principaux partenaires sont le Nigéria, le Ghana, le Mali, le Burkina Faso, le Sénégal et la Guinée, avec lesquels le pays échange des produits pétroliers et des produits manufacturés. Les produits agricoles dominent essentiellement les échanges commerciaux avec le reste du continent.


Sur les marchés extérieurs à l’Afrique, la Côte d’Ivoire est pourvoyeuse de matières premières agricoles (cacao, café, bananes, ananas, caoutchouc, coton, palmier à huile, cola, et noix de cajou) non transformées.


Pour ce qui concerne les investissements, la Côte d’Ivoire a engagé de nombreuses réformes pour améliorer son environnement des affaires. Ces réformes ont favorisé l’attraction d’importants investissements directs étrangers et la captation de 25% des IDE en direction de l’Afrique sur la période 2016-2020.


En 2020, les IDE en Côte d’Ivoire ont atteint 1,6 milliard de dollars américains, contre 1,4 milliard de dollars américains en 2019. Pour 2021, les flux entrants d’IDE sont estimés à 2 milliards de dollars américains, ce qui représente une augmentation de 25% par rapport à 2020.

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR