Le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation organise la phase finale de la 23e édition de la dictée internationale Pgl à l’Inphb à Yamoussoukro, ce mercredi 12 avril 2023, en collaboration avec la Fondation Paul Gérin-Lajoie (Pgl) dont le siège est à Montréal au Canada.
Le concours de dictée Paul Gérin-Lajoie (Pgl) est une compétition d’orthographe et de culture française qui a pour public cible les élèves du primaire et du secondaire 1er cycle, des établissements scolaires publics et privés, rapporte le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (Mena).
Cette compétition organisée chaque année a pour but principal, selon le Mena, la sensibilisation des apprenants aux valeurs de partage, d’entraide et de saine émulation et elle vise également à amener les élèves à améliorer l’usage et la maitrise de la langue française.
La finale nationale prévue qui se tient ce mercredi 12 avril 2023 à l’Inhpb de Yamoussoukro regroupe à en croire le Mena, cent dix (110) candidats du primaire et cent dix (110) candidats du secondaire, soit deux cent vingt (220) candidats. Les candidats composeront dans deux (2) amphithéâtres différents à l’Inphb de Yamoussoukro et seront logés à l’internat du lycée Mamie Adjoua.
Pour rappel, la phase éliminatoire 2023, soutenue par la fondation Pgl et les partenaires techniques et financiers, notamment la Fondation Nsia et Rica, a enregistré la participation de vingt-deux (22) Direction régionales de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Au cours de cette finale locale dix-neuf mille cent neuf (19 109) candidats au primaire et quatre mille quatre cent vingt-huit (4428) au secondaire ont montré leur maîtrise de la langue française. Le mercredi 15 mars 2023, la finale régionale s’est déroulée avec au primaire mille neuf cent un (1901) candidats et au secondaire, sept cent quatre-vingt-douze (792) candidats.
Lors de l’Edition 2021-2022 à laquelle la Côte d’Ivoire a participé avec huit (8) Directions régionales de l’Education nationale (Drena), trois (3) lauréats ont représenté le pays à la phase finale internationale.
Le Bénin, Burundi, Cameroun, République Démocratique du Congo, Côte d’Ivoire, Guinée, Haïti, Mali, Rwanda, Sénégal, Togo, Niger, Maroc, Burkina Faso, Etats-Unis et le Canada.
News
Concours international de dictée : La phase finale se tient à Yamoussoukro
Articles Similaires
Nouvelle liste des meilleures équipes d'Afrique pour la CAN 2025 (Q) : Cameroun 7e, Côte d'Ivoire..., une excellente nouvelle pour le Mali.
Sport
21 novembre, 2024
Côte d'Ivoire: le gouvernement dit non à une nouvelle prorogation de la période de révision de la liste électorale ( Porte-parole)
Politique
21 novembre, 2024
En Côte d'Ivoire, l'acteur Stéphane Zabavy connu sous le nom de Flame est décédé.
Société
21 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article