Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:46 PM / Abidjan +33
Lundi 15 Juillet, 2024 - 8:46 PM / Abidjan +33
News

Conflit foncier: la royauté et le peuple d'Assinie dénoncent le projet île bleue

Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp
Single Post
Conflit foncier: la royauté et le peuple d'Assinie dénoncent le projet île bleue
Lors d'une conférence de presse tenue à la cour royale d'Assinie le jeudi 6 juin 2024, Kouassi Kouassi Ernest, premier secrétaire du Roi d'Assinie et porte-parole du peuple d'Assinie, a dénoncé le projet de lotissement et d'aménagement "Île bleue" en pointant du doigt de graves irrégularités et une violation des procédures foncières en Côte d'Ivoire.

Contexte et irrégularités dénoncées

En 2018, le Sous-préfet d'Etuebouet avait lancé un avis d'enquête de commodo et in commodo concernant un projet foncier de cinq mille hectares, incluant plusieurs îles et presqu'îles de la lagune Aby, sous l'autorité coutumière du Roi d'Assinie. Le projet, initié par la Société Ivoirienne de Minerais et de Pelayarite-Holding (SCIMAP HOLDING), représentée par Théodore Kpadjo, visait à développer un espace de cinq mille mètres carrés (5000 m²) limité par la frontière Sud-Est avec le Ghana, le village d'Assine-France, la lagune Aby et l'Océan Atlantique.

Kouassi Kouassi Ernest a mis en avant l'absence d'attestation villageoise, un document essentiel pour la validation de tels projets. « Aucun chef coutumier dont le territoire était concerné n'avait délivré d'attestation villageoise à cette fin. Or l'attestation villageoise est un élément de la liste des pièces à fournir pour une telle procédure. », a-t-il souligné.

Opposition et non-respect des procédures

Le porte-parole a également dénoncé le non-respect des règles en cas d'opposition. Selon lui, malgré une opposition régulière et fondée, l'opération immobilière liée au projet a été annoncée publiquement en octobre 2022. « Au mépris des règles qui prescrivent qu'en cas d'opposition, une tentative de conciliation doit être initiée, et ladite conciliation doit être effective et consignée dans un procès-verbal signé par toutes les parties avant la poursuite de la procédure.», a-t-il affirmé.

Il a également exprimé son étonnement de voir des partenaires de renom comme le Conseil Régional du Sud Comoé et le Port Autonome d'Abidjan associés à ce projet controversé.

Appel au dialogue

Enfin, Kouassi Kouassi Ernest a appelé le promoteur à engager des discussions afin de trouver une solution acceptable pour toutes les parties. Il a insisté sur le fait que le projet "Île bleue" constitue une « violation manifeste des règles régissant les procédures foncières en République de Côte d'Ivoire, et sur la base d'une fraude qui est une insulte à la chefferie traditionnelle et aux institutions étatiques concernées.».

Il faut noter que cette rencontre  a été l'occasion pour la royauté et le peuple d'Assinie de dénoncer publiquement les irrégularités et de réaffirmer leur opposition à un projet qu'ils considèrent comme une fraude et une atteinte à leurs droits fonciers. Le dialogue est désormais souhaité pour résoudre ce conflit et respecter les règles en vigueur.
Partages sur Facebook Partages sur Twitter + Partages sur WhatsApp

0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.

Commentez cet article

Auteur Commentaire : Poster votre commentaire
Banner 01

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR