C’était en présence de plusieurs personnalités de marque, à savoir l’ambassadeur du Canada en Côte d’Ivoire, Sem. Anderson Blanc, et le directeur général de la diaspora ivoirienne, Dr Karamoko Gaoussou, représentant la ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora.
Dr Karamoko Gaoussou a saisi l’occasion pour inviter les diplômés de la diaspora et l’ensemble de la jeune ivoirienne à leur implication réelle et « leur engagement » à la construction de la Côte d’Ivoire nouvelle que le gouvernement appelle de tous ses vœux.
« La nouvelle Côte d’Ivoire, c’est vous, votre contribution, votre engagement et vos capacités », a détaillé le directeur général de la diaspora ivoirienne. D’où la prise de conscience de ces jeunes et ne point « privilégier les voies détournées du désert ». Il les assure de ce fait de l’accompagnement du gouvernement ivoirien dans leurs différentes initiatives.
Le pays invité à cette 5e édition des Adestiv est le Canada. A l’ouverture des activités ce jeudi, le pays était représenté par l’ambassadeur Sem. Anderson Blanc. Tout en saluant l’initiative du Ridd et exprimant sa reconnaissance pour l’honneur fait à son pays, Sem. Anderson Blanc a dit l’engagement de son pays à soutenir l’initiative des diplômés de la diaspora.
« Vous n’est pas seuls. Nous sommes à vos côtés », a-t-il mentionné. Le Canada partage d’ailleurs « les mêmes valeurs, des liens d’amitié... » avec la Côte d'Ivoire.
Les Adestiv sont une lucarne ouverte pour célébrer l’excellence, distinguer les meilleurs étudiants et présenter les potentialités d’insertion dans le tissu socio-économique. Ils sont aussi une rencontre d’échanges dynamiques et innovants.
Pour le président exécutif, Steve Essis, l’objectif est d’offrir aux jeunes ivoiriens diplômés de la diaspora, toutes les chances de réussite de leur insertion professionnelle en Côte d’Ivoire.
La journée de ce jeudi a été marquée par le partage d’expériences à travers des panels dont l’un avait pour thème : "Le futur du travail", animé par des experts en ressources humaines, ainsi qu'une série de consultations médicales au profit des jeunes.
L’évènement est prévu se tenir les 15 et 17 septembre 2022, respectivement au siège de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci), au Plateau, pour la journée scientifique, puis à l’Espace Venisia Events de Cocody pour la soirée de distinction.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article