Cette conférence qui a réuni plusieurs associations des personnes handicapées, au siège de l’Unicef à Abidjan-Cocody Riviéra Golf, visait à faire un plaidoyer vis-à-vis de l’Etat pour une meilleure prise en compte de leurs droits.
Jeannette Kah Le Guil, Pdg de l’Ong Didepas (Disability Inclusive Development Programs and Services), entendez Programmes et services pour le développement inclusif des personnes handicapées, organisatrice de l’évènement, a longuement expliqué le bien-fondé pour les associations de personnes handicapées de batailler pour l’application des articles sus-cités de la Cdph, car, estime-t-elle, leur application permettra une meilleure prise en charge des personnes handicapées.
Après avoir reconnu et salué les efforts faits par le gouvernement ivoirien dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des personnes handicapées, l’Ivoirienne établie aux Etats-Unis d’Amérique pense que « les insuffisances des données sur leur existence et besoins entravent les possibilités de créer des services socio-économiques devant prévenir le handicap, protéger et promouvoir les droits fondamentaux des personnes handicapées ».
D’où son plaidoyer pour l’établissement de statistiques fiables et actualisées sur les Ivoiriens frappés par quelques maladies invalidantes afin d’une prise en charge adaptée à leur situation de handicap. « Nous invitons toute la communauté ivoirienne à domestiquer la Cdph », a conclu Mme Le Guil.
Dans cette bataille pour leur mieux-être, les handicapés ont bénéficié de l’appui du Pr Rith Adjoua Pascal, chef du service Orl du Chu de Yopougon, par ailleurs médiateur, qui a promis de mettre son expertise de médiateur au service de cette catégorie d’Ivoiriens pour une meilleure insertion socio-professionnelle de ceux-ci.
Le député de Facobly, Séhi Gaspard, s’est associé au combat. Il compte porter la voix des handicapés à l’Assemblée nationale afin que la loi se penche favorablement sur leur cas.
La Convention des droits des personnes handicapées est une résolution de l’Onu ratifiée par la Côte d’Ivoire dont l’objectif est, entre autres, de promouvoir une meilleure prise en compte des droits des personnes handicapées dans le monde.
Après cette conférence qui s’est tenue en décembre dans l’enceinte de l’Unicef, les organisateurs entendent lancer une campagne de sensibilisation à l’application desdits articles.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article