
Après la décision du Président de la transition malienne qui a gracié, les soldats ivoiriens, c’était autour du Président ivoirien Alassane Ouattara, à l’accueil de ses hommes, à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan de rassurer le Colonel Assimi Goïta. L’heure est donc à la décrispation entre les deux pays. Le Chef suprême des armées, Alassane Ouattara a donné des assurances sur la coopération entre son pays et le Mali.
« Je réitère la disponibilité de la Côte d’Ivoire à continuer d’apporter son soutien à tous les pays africains ou autres qui ont besoin de paix, car sans paix, il ne peut y avoir de développement », a affirmé mordicus, le Président Ouattara. Aussi a-t-il souhaité voir le Mali, « un pays frère, retrouver la paix et arriver à combattre le terrorisme et l’insécurité pour organiser des élections démocratiques et constitutionnelles dès l’année prochaine, comme arrêté d’un commun accord entre les Autorités maliennes et la Cedeao ».
Pour Alassane Ouattara, ce sont les vertus de la diplomatie qui ont permis d’aboutir à ce dénouement heureux. « Il ne pouvait pas en être autrement, selon lui, car le Mali est un pays frère et ami », a insisté Alassane Ouattara.
Mais avant, il a tenu à rassurer ses soldats en leur disant qu’ils n’ont rien à se reprocher. « Vous étiez allés en mission. C’était d’ailleurs la 8e rotation pour six mois. La mission n’a pas été facile. Vous voilà de retour après six mois de votre départ en Côte d’Ivoire. Mission accomplie », a-t-il galvanisé ses troupes saluant ainsi le courage, la discipline, la ténacité et le patriotisme de ses hommes.
Ce fut l’occasion pour le Chef de l’Etat ivoirien de remercier tous ceux qui ont contribué à décanter la situation.
A noter que tout porte à croire que dans le cadre de la décrispation et du renforcement de la coopération entre les deux pays, une visite du président de la Transition malienne à Abidjan n’est pas à écarter.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article