La coopération allemande a procédé, jeudi 15 septembre 2022, à Abidjan, à la remise de nouveaux curricula au ministère de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA), dans le cadre du projet Partenariat pour la formation professionnelle dans les métiers d’installation sanitaire et photovoltaïque (PFPISPV).
En plus d’avoir de nouveaux curricula de formation professionnelle en installation sanitaire et photovoltaïque, dans une approche inclusive du secteur privé, en vue de favoriser une meilleure employabilité des apprenants, le projet PFPISPV, exécuté depuis plus de trois ans, a tout d’abord permis d’équiper quatre centres de la formation professionnelle en Côte d’Ivoire.
Ces centres que sont, l’Institut pédagogique national de l’enseignement technique et professionnel (IPNETP), le Centre multisectoriel de formation professionnelle Mohammed VI de Yopougon, le Centre de perfectionnement aux métiers du bâtiment (CPM-BAT) à Koumassi et le Centre d’enseignement technique de Bouaké, ont reçu des équipements dans les filières Installation sanitaire et Electricité avec la spécificité du photovoltaïque, et ont expérimenté l’an dernier, ces nouveaux programmes.
Les apprenants ayant reçu ces nouveaux modules de formation ont apporté satisfaction lors de leur passage en entreprise. Ces modules intègrent entre autres, des formations sur les installations encastrées, les installations basées sur les énergies renouvelables, dont la solaire thermique et des installations infrarouges.
L’objectif actuel du projet est de pouvoir étendre ces nouveaux curricula aux 12 établissements professionnels que compte la Côte d’Ivoire, a indiqué la chef du projet PFPISPV, Carola Schmidt.
Ces actions découlent de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la République Fédérale d’Allemagne, matérialisée en 2017, par une signature de partenariat avec pour priorité actuelle « la mise en œuvre de réformes dans le secteur de l’énergie dans l’optique de l’accroissement des investissements privés et la promotion de l’emploi », a déclaré la représentante de l’Ambassade l’Allemagne, Elena Molina-Ruz.
D’où l’intérêt de l’Allemagne à soutenir l’enseignement technique et la Formation professionnelle en Côte d’Ivoire, a-t-elle expliqué.
Le représentant du ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Jean Arnaud Kouakou, s’est réjoui de la mise en œuvre du projet PFPISPV qui a « pour but d’améliorer la qualité de la formation et de l’employabilité des jeunes et des artisans, dans les métiers de l’installation sanitaire, avec pour spécialisation la photovoltaïque», saluant les partenaires dont la coopération allemande GIZ.
Ce projet s’inscrit dans les programmes du METFPA, à savoir l’Académie des talents et l’Ecole de la dernière chance. Le taux d’insertion des diplômés de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, selon la dernière enquête menée en date de 2020, est de 32%, note-on.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article