Cette intervention a eu lieu dans le cadre d'une mission de chirurgie de la scoliose organisée par le groupe hospitalier turque Memorial à travers Vitalis Santé, une société de gestion de santé opérant en Côte d'Ivoire, et la Société ivoirienne de neurochirurgie.
L'hôpital Saint-Jean Baptiste de Bodo de Tiassalé a servi de cadre pour cette mission de chirurgie de la scoliose. Les opérations faites, mardi et mercredi, ont été effectuées par un pool d'experts ivoiriens et turques.
Le professeur ivoirien Adérehime Haidara, président de l'Association de chirurgie d'Afrique Francophone (ACAF), et son homologue Prof. Dominique N'Dri-Oka (spécialiste en anatomie et biomécanique) ont pris part aux opérations avec le Prof turque Onur Yaman.
A l'occasion d'une présentation des résultats, jeudi à Abidjan, il ressort que l'une des deux patientes n'a pas parfaitement réagi, ce qui commande une autre intervention dans quelques semaines.
Les deux sujets seront suivis et d'autres s'ajouteront pour des opérations chirurgicales. Selon le professeur Haidara, la scoliose est une maladie qui touche beaucoup les enfants notamment les filles, allant jusqu'à la paralysie.
Le groupe hospitalier turque Memorial qui reçoit, à en croire sa responsable marketing, Ouissal Samlali, deux millions de patients étrangers par an, veut avec des compétences locales offrir des soins pointus aux malades.
Cependant, pour les interventions chirurgicales de la scoliose, la Côte d'Ivoire ne dispose pas l'appareil de monitoring médulaire pour les opérations. Seule un hôpital en dispose dans le pays. Cet équipement permet la surveillance des signaux dans la moelle épinière lors de l'opération.
"Aucun service public n'a cet appareil", affirme le professeur Haidara, qui plaide pour que l'Etat ivoirien en acquiert. Le groupe hospitalier turque a fait venir cet outil qui pourrait être cédé à la Société ivoirienne de neurologie.
La représentante de l'ambassadeur de la Turquie en Côte d'Ivoire, Ecem Cicek, s'est réjouie de ce que Vitalis, représentant du groupe hospitalier turque offre la possibilité aux populations locales de bénéficier de soins de qualité répondant aux standards internationaux.
Cette première mission de chirurgie de la scoliose a permis à ces deux adolescentes, sur une vingtaine en attente, de bénéficier de cette opération grâce à l'appui de l'ambassade de la Turquie qui veut accompagner l'Etat ivoirien en matière de santé.
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article