Ils sont une quinzaine à avoir fait le déplacement à l’aéroport. Drapeaux et foulards de la Côte d’Ivoire en étendard, dans l’espoir de dire au revoir à Laurent Gbagbo. Certains sont venus de France pour ce moment qu’ils qualifient d’« apothéose ». Plusieurs personnalités comme les chanteurs Serge Kassy, François Kency ou Gadji Céli ou encore l’ancien footballeur professionnel Joël Tiéhi, mais finalement ils ne l’auront même pas aperçu. Son avocate, qui l’accompagne dans ce voyage, précise qu’il a été conduit discrètement dans le salon protocolaire en attendant l’embarquement.
Question de sécurité, mais il s’agissait également de ne pas froisser ni incommoder la Belgique. « On marche sur des œufs », confie un membre de son entourage. Un grand sommet Atlantique et les règles anti-Covid auront eu raison des ambitions de rassemblement. Il s’agit d’un acte familial, assure plusieurs de ses proches. « C’est un voyage qui se fait en famille. Il rentre entouré d’une partie des siens », confirme son avocate, Maître Habiba Touré. « C’est une institution, ajoute un analyste politique qui a été très mobilisé notamment durant la procédure à la Cour pénale internationale. Le retour de Laurent Gbagbo lui appartient. Nous respectons les modalités qu’il aura. »
À Bruxelles, une vie discrète
De l’avis de différents proches, la joie pour lui n’est pas au départ, mais bien à l’arrivée. D’ailleurs, Laurent Gbagbo ne parlera pas à la presse, précise un membre de son entourage. Ni avant son départ, ni dans l’avion malgré les tentatives que ne manqueront pas de faire certains confrères qui se sont glissés dans le vol. Selon un de ses anciens conseillers qui lui a rendu visite quelques jours avant son départ, « l’état d’esprit du président est extrêmement positif, attaché à bien rentrer et de faire comprendre aux gens qu’il vient pour la réconciliation, que tout le monde se mette autour de la table ». Son avocate assure que Laurent Gbagbo est « serein et impatient de rentrer chez lui. Il a hâte de fouler sa terre natale ».
« Sa vie à Bruxelles, c’était le bois à côté de chez lui, la marche. Laurent Gbagbo fait toujours un peu de gymnastique chez lui, il est en forme », raconte encore cet ancien conseiller. Son avocate confirme les sorties hors de sa résidence, dans la discrétion, autant que cela puisse être possible. « Il essayait de se balader mais ses déplacements étaient assez limités du fait que c’est Laurent Gbagbo. Il ne passe pas incognito », raconte Maître Touré.
Vivant chez sa compagne Nady Bamba, qui fait le voyage retour avec lui, il recevait cependant souvent. « Il voulait écouter le ressenti, les impressions que les gens avaient, les nouvelles du pays, comment les gens percevaient les choses », détaille encore maitre Touré. Des proches parfois qu’il n’avait pas revus depuis 2011, des gens de la diaspora, de son parti mais aussi des responsables politiques. Et puis il y avait la lecture. Un cadre de son parti raconte qu’il n’était pas question de lui offrir autre chose qu’un livre lorsqu’on lui rendait visite.
Un sentiment mitigé pour certains soutiens
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article