Déterminés à lutter efficacement pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement, plusieurs acteurs africains prennent part à la Conférence régionale de l’Organisation internationale du travail (Oit) qui se tient du 22 au 24 février 2023, à Abidjan.
Ces personnalités issues de 11 pays africains se partagent les connaissances, les expériences pour des partenariats pour une lutte plus accrue afin d’éliminer le travail des enfants dans la cacaoculture, l’or, le café, le thé...
Pour Mme Cynthia Samuel Olonjuwon, directrice régionale pour l’Afrique et directrice générale adjointe de l’Oit, cette rencontre favorisera une collaboration qui sera profitable aux pays bénéficiaires dudit projet et ceux invités. De manière concrète, cette plateforme aidera à réaliser de bons résultats à travers le partenariat, à reproduire les bons exemples des pays et à relever les défis.
Rappelant que cette conférence s’inscrit dans le cadre du projet "Accel Africa" (Accélérer l’action pour l’élimination du travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement en Afrique), elle a salué les avancées du projet en Côte d’Ivoire. Notamment, l’extension de la Couverture maladie universelle (Cmu) et la réduction de la vulnérabilité des familles des communautés exerçant dans la cacaoculture.
Remerciant l’Oit pour la tenue de l’événement à Abidjan, l’inspecteur Ebénézer Ago, représentant le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, a énuméré les résultats enregistrés par son pays grâce au projet "Accel Africa". Ce sont, entre autres, l’enrôlement de plus de 6 000 producteurs à la Cmu ; plus de 600 adultes bénéficiaires d’activités génératrices de revenu dans les zones à forte prévalence du travail des enfants ; l’installation de plusieurs comités de suivi du travail des enfants...
Conçu pour appuyer le Plan d’action national pour l’élimination du travail des enfants, le projet "Accel Africa" initié par l’Oit est financé par le gouvernement des Pays-Bas pour 4 ans.
Le but principal est d’accélérer l’élimination du travail des enfants en Côte d’Ivoire (cacao et mines d’or), en Egypte (coton), au Malawi (café et thé), au Mali (coton et mines d’or), au Nigeria (cacao et mines d’or) et en Ouganda (café et thé).
News
Côte d'Ivoire: Abidjan abrite la Conférence régionale de l’OIT pour une lutte plus accrue contre le travail des enfants
Articles Similaires
Côte d’Ivoire : 943 157 nouvelles personnes inscrites sur la liste électorale
Politique
22 novembre, 2024
Côte d’Ivoire : 943 157 nouvelles personnes inscrites sur la liste électorale
Politique
22 novembre, 2024
Les plus Lus
Ivoirematin Radio
Économie
Les Résultats Financiers De Petroci Dans L'économie Pétrolière Sont Remarquables.
Economie
27 juin, 2024
-
2.
Cacao Ivoirien : Baisse De La Production De 20% Pour La Saison 2023-2024
08 décembre, 2023
-
3.
Promotion : Abidjan Accueille En Janvier Et Février 2024 Un Dîner Et Un Forum International Des Investisseurs
06 décembre, 2023
-
4.
L’adaptation De La Régulation Aux Défis Des Plates-formes Numériques En Débat à Abidjan
06 décembre, 2023
-
5.
Vers La Transformation De Noix D’hévéa En Diesel Renouvelable En Côte D’ivoire (communiqué)
30 octobre, 2023
-
6.
Le Patronat Ivoirien Invite Les Entreprises à La Compétitivité
30 octobre, 2023
0 Commentaires
Participer à la Discussion
Commentez cet article